Malgré tout ce matin là, nous n’étions que 3 vététeux. Vivien avait dit à Chris qu’il viendrait et pourtant nous n’avons vu poindre à l’horizon même pas l’ombre de son vélo. Et Cédric a déclaré forfait à la dernière minute. Tu aurais du venir même si tu étais crevé comme un vieux chien rabougri, cela t’aurait fait du bien. Le sport est régénérateur de bonne forme.
Mais Verneuil fait peur ! Justement parce que nous connaissons bien le profil du terrain. Qui n’a jamais entendu parler du Mont Alata, du Mont Pagnotte ? Et que dire du sol qui est très humide et toujours emprunté de boue sur certains secteurs.
Oui, et bien tant pis ! On y va.
Et c’est ce que nous avons fait Nono, Chris et moi. Nous n’allions toutefois pas aborder le 57 km. Un 43 nous suffisait largement.
Sur le lieu de départ, j’en profitais pour boire un petit café ou plutôt un Nescafé. Bonne note pour la réception. Quelques prospectus étaient installés sur une table mais rien de bien intéressant.
Pas mal de monde encore sur cette rando. Aux vététistes se mêlaient des routards, des marcheurs.
Le coup d’envoi fut ordonné par Nono et Chris qui mirent les watts, du moins dans les 3 à 5 premiers kilomètres. Au bout d’un moment, la locomotive à vapeur que je suis se mit en marche et je reprenais quelques bons relais, voir parfois les manettes de commandes.
Nous étions partis dans les derniers et dès la sortie de Verneuil, aux abords du bois, nous rattrapions déjà nos prédécesseurs. Il faut dire que nous n’avons pas connu de grosses difficultés pentuesques lors de ces débuts. La première côte fut une longue montée à faible pourcentage. Nous avons évité le petit raidillard à flan de coteau qui souvent était un peu gras et avec des racines.
Le grand plateau fut vite de la partie. Je vous l’avais dit que ça n’allait pas trainer et que nos lascars roulaient bon train. Vu le nombre de personnes que nous avons dépassés, nous pouvons dire que nous sommes nettement en regain de forme. Cependant tout est relatif. Nous avons vu sur les tronçons les plus pentus que la lutte était difficile. Nous arrivons à rivaliser avec nos adversaires mais certains sont quand même un ton au dessus… Dure réalité… C’est comme si l’on montait avec un frein à main enclenché. Enfin…
Pour le reste, revenons à nos performances sur le plat, le faux plat. Le terrain ne fut pas si gras que cela durant le premier quart du circuit. Bien des secteurs étaient sableux. Tantôt nous roulions sur de larges allées avec de bonne lignes droites, tantôt nous avions des singles un peu plus sinueux avec de la boue plus ou moins liquide.
Une bonne variété de typologie de terrain donc et c’est t’en mieux. Ça sert à cela les sorties hors de notre contrée. Vive le changement et vive le plaisir de découvrir des endroits qui ne sont pas connus d’avance. Vous vous rendez compte, c’est notre troisième sortie organisée depuis la rentrée… Cela ne nous était pas arrivé depuis fort longtemps. Et dire que dans deux semaines il y a La Croix St Ouen. Sortie préférée de Vivien qui se fera un réel plaisir de venir nous accompagner, hein c’est vrai …hein ?? Mouais…. Allez …
Cédric tu vas retrouver la forme avec un bon entrainement à La Neuville la semaine prochaine et hop, te revoilà. Youpi !
Et Clément, fini la chasse. De toute façon au bout de trois week-end il n’y a plus de gibier alors… C’est bientôt l’échéance (D :
Tout ça pour dire que plus nous sommes de fous et mieux ce sera.
Sinon, Verneuil… Que s’est-il passé encore ?
Nous avons monté deux pentes bien gadouilleuses. Surtout une qui était entrecoupée de troncs d’arbres au milieu. Chris l’a montée après ces embuches d’un bout à l’autre et c’est le seul ! Tous les autres vététistes y compris nous, nous n’avons pas pu rester sur nos montures. Cependant, à pied nous n’étions pas loin derrière. C’est pour vous dire comme quoi c’était difficile sur un spad. Le choix des pneus fut crucial je pense car Chris avait choisi la largeur et les crampons. Ben oui, rappelez vous le début…j’avais dit que nous la connaissions cette sortie, alors…
Bon choix et plutôt payant.
L’autre côte avec un secteur bien humide pour ne pas dire marécageux suivi d’un raidillard à 25 % avec des racines fut insurmontable. Il aurait fallu être au top d’une forme étincelante et avec facilement 10 kilos de moins pour espérer faire quelque chose.
Voici la fin (ou presque) des évènements.
Admirez ce posé de pieds à terre !!! (D:
Le parcours fut coupé par un ravitaillement où nous y avons avalé un verre de menthe, du chocolat, et pain d’épice, un peu comme la semaine passée.
Nous repartions tambour battant longeant un bois où quelques mycophages se promenaient en quête de belles cueillettes. Vu du spad, la récolte était maigre.
Nous sommes finalement arrivés près de Senlis. De là nous avons crié « Cédric » pour qu’il revienne mais … c’est Aline qui est apparu…
Enfin, quelques coups de pédales et nous revenions dans la forêt d’Halatte. Chris connu un peu plus de difficultés à accrocher le wagon mais rien de bien grave. Compte tenu du rythme de la sortie et du terrain plus ou moins gras, la somme des efforts fournis devait bien à un moment provoquer un coup de moins bien. Surtout que la semaine dernière, nous avions roulé sur 57 km avec Nono. Nous étions donc avec une longueur d’avance.
La dernière partie fut davantage parsemée de flaques d’eau où il fallait slalomer entre chacune d’entre elles.
Au final nous avons, comme vous avez pu le voir sur les stats fournies par Chris, roulé sur 37 – 38 km avec une moyenne qui avoisinait celle de la semaine dernière. Un peu déçus par le manque de kilomètres et les difficultés pas assez nombreuses. Un peu déçus aussi par le manque de ravitaillement à l’arrivée. Que des boissons payantes. Nous savons bien qu’il faut un peu d’argent dans les caisses des associations et pour encourager les efforts fournis par tous ces bénévoles mais tout de même…pour nous participants, il est bon d’avoir un peu de réconfort à la fin.
Sinon, l’organisation est tiptop, avec un très bon fléchage. Le choix du circuit s’est fait en fonction de la saison je pense. Il ne fallait pas trop de difficultés car le terrain par lui-même est très sélectif.
Bravo donc aux organisateurs. Ce ne sera pas notre dernière sortie sur ces terres, foi de vététeux.
Nous avons donc une nouvelle fois montré nos couleurs. Nous avons aperçu au passage les vtt Picards qui ont un site sur lequel je navigue de temps en temps pour avoir des infos sur les sorties du coin.
Je vous donne rendez-vous à La Croix St Ouen. Roulez bien le week-end prochain et à bientôt pour de nouvelles aventures.
"Il va falloir aussi penser prochainement à retourner sur le secteur senlisien"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire