mardi 18 octobre 2016

Résumé : sortie du 16/10/2016

Oui, petit résumé car ce n'est pas une vraie sortie au sens du terme organisée.


Malgré tout, nous avions entrepris de suivre le parcours de la Rando de la semaine passée et coup de chance, c'était sur nos terres.


Donc au programme, en théorie, nous avions 40 kilomètres à écumer mais nous verrons qu'en pratique ce n'est pas vraiment le cas.


Au départ, nous avions du monde sur le parking du magasin. Nico, Niko, Clément, Chris, Fab étaient là. Et Nono arriva peu de temps après. Globalement il y avait plus de Vététeux sur le terrain que de Vététeux au repos vélo en ce dimanche. 


Déballant le matériel, tout le monde admira ma réparation de fortune, à moindre frais. Un dispositif  me permettant d'être là en ce beau matin.
Mais on verra par la suite que ce n'était peut-être pas si efficace que cela...


Donc nous étions prêts à partir quand un inconnu nous demanda s'il pouvait venir rouler avec nous. Alors ce n'était pas un gars du style compétiteur acharné, jambes rasées, nous causant sans cesse de ses exploits, du style copain à Nono et à moi ...rappelez-vous, il ne nous lâchait pas celui-là, mais il a eu peur dans les descentes...


Non, celui de ce matin était plutôt du style... ?? Du style...?  Du style vététeux. 


Il nous a dit qu'il ne roulait pas souvent, qu'il attendait un copain mais qui a fait la fête la veille donc il n'est pas venu... Et Cédric, ce n'étais pas toi par hasard ;) lol



Alors, Chris ne connaît pas son prénom mais  il s'appelle Guillaume et habite à Thury, il était équipé d'un VTT Decathlon blanc, à fond la forme. Oui parce que finalement il ne roulait pas trop mal le bougre. En tout cas, mieux que moi sur cette matinée.
Et oui, j'étais à la rue. Incapable de suivre le flot. Pour moi, ça partait déjà trop vite avec Chris, Fab et Nico devant. Nono aussi faisait le yo-yo, Il partait devant et glissait ensuite vers l'arrière pour m'attendre.
En repartant du magasin, nous devions aborder la partie la plus roulante du tracé. Nous gardions donc les difficultés pour la fin.
Cependant, après nous être orientés vers le GR124 que nous avons descendus partiellement, nous abordions une première grimpette, à peu prêt à 2 km du point d départ.
Nous nous dirigions ensuite vers la statue Saint Louis en cheminant sur le single track à travers les fougères et le bois de pins.
En Haut de la Butte Saint Louis, nous reprenions un autre single pour déboucher sur la route de l'étang de La Neuville en Hez. Nous prenions à nouveau le single surplombant le chemin autour de ce plan d'eau.



Ça fait beaucoup de singles mais tant mieux, On aime !!
En sortie de boucle, nous entendions : « Allez les garçons », Deux jeunes filles étaient en train de se taper le tarpé dans leur voiture. Un A majuscule trônait fièrement à l'arrière du véhicule. Hooo la jeunesse !!

Puis nous sommes passés sur le petit pont à Nono. Pas de glissades malgré le nombre de participants, Il va falloir attendre l'hiver pour voir du spectacle ^^ .

Je crois que les organisateurs se sont inspirés de nos sorties car les sentiers que nous avons empruntés étaient ceux sur lesquels nous posons nos roues habituellement. Je dirai donc : Bonne sortie !
D'ailleurs en faisant la boucle d'Etouy, Clément creva de l'arrière et la réparation eu lieu juste avant la stèle en mémoire de la clavicule de Nico.

Et moi, j'avais toujours autant de mal à suivre le rythme, Grrr !

En revanche, Guillaume nous faisait une belle impression.
Enfin, il y aura des jours meilleurs.

Revenons sur le parcours, avec toujours en mono trace et encore dans les fougères, pour partir jusque Boulincourt. De là, nous avons empruntés la première côte juste avant l'ancien monastère,
Nous ne l'avons pas faite entièrement car peu après le virage, nous avons continué sur la gauche sur le faux plat montant, escarpé et en single, encore et toujours.

Puis nous devions descendre la « tombe à pic ». Cette fameuse pente raide où il faut contrôler la roue arrière tout en glissades avec le frein sur le début car le sol est trop pentu et trop mou pour se lancer à corps perdu. Je pense que néanmoins certaines personnes plus intrépides n'hésiteraient pas à le faire. Pour cela il faut appuyer sur le bouton mode déconnexion de cervelle pour retirer l’appréhension et le trouillomètre.

Ce lieu de passage est également bordé d'une autre stèle. Celle de la lèvre à Vivien. Amen !
A l'étang de La Garde, c'est pause casse-croûte . Nico dans me voyant dans la difficulté me confia un petit coups de fouet en tube pour me requinquer. Hum, du caramel !
Allez, on repart et direction la montée en « S » pour aller vers le baraquement du Lieutenant et redescendre ensuite par l'autre « S » qui est souvent boueux mais cette année, c'est sec !
A peine en bas, nous reprenons le côté ascendant pour terminer par le petit raidillon, ultime coup de cul où il faut s’arracher pour le gravir.

Nous voici au point de démarrage au magasin mais nous y laissons notre moyen de transport tranquille car nous prenons tout de suite le sentier en contre-bas avec le single qui est parallèle à la route de Thury. Malheureusement, un chantier forestier a souillé cette partie si plaisante d'habitude.
Incroyables ces bûcherons qui ne respectent pas les chemins ! D'ailleurs bien souvent c'est la nature toute entière qu'ils ne respectent pas, Quand on voit le nombre de canettes laissées sur place !
C'était mon petit coup de gueule !

Nous sommes donc en haut et nous allons maintenant attaquer la partie la plus compliquée. Nous repiquâmes en dénivelé négatif jusqu'au carrefour sableux, aux pieds de la montée rocailleuse.
Chris s'écria : « non  on ne prend pas celle là » mais trop tard, Nono, Clément étaient déjà partis, Clément revint sur ses pas mais Nono disparut dans la forêt et on ne le reverra plus de la sortie, Mais il est où , pas là ! Il est où, pas là...

Chris soufrai d'un mal de dos et il ne voyait pas enchaîner la succession de difficultés qui s'annonçait. En plus, il devait bientôt rentrer car il était invité pour midi.

Les vététeux se dirigèrent à la poursuite du Nono. Mais en haut de la bosse ma chaîne se brisa, la faute à une attache rapide qui céda, (je ne pense pas que c'est lié à ma puissance lol),
Réparation avec mon vieux dérive chaîne. Il rend encore de fiers services finalement. Enfin, Chris me donna un coup de main car je maillon était résistant. En manipulant le spad, on se rendit compte que la roue arrière ne tournait pas très bien, la faute aux plaquettes de frein qui frottaient trop fort sur le disque.

Mais bon sang, je n'ai pas roulé toute la sortie comme ça ? Et bien si...

Et en remontant sur mon spad, j'essayais de ressentir cette résistance que j'avais ignorée jusqu'à présent. Et bien, ça se sentait tout de même relativement bien en y prêtant attention. Ma méforme était-elle si importante ? Peut-être pas...

Était ce dû entièrement à cette roue qui ne tournait pas rond ? J'en sais rien...

Chris repartit vers chez lui tandis que Niko tenta de rattraper Nono.

En tout cas, il fallait finir mais jusque là je n'éprouvais pas trop de mal sur la longueur de la sortie, le seul bémol était mon manque de pêche sur les relances, et quand il fallait rouler plus fort.

Pour le reste de l'équipe, tout le monde semblait en pleine forme.

Nous avons enchaîné toute la série de creux – sommet – creux – sommet. Puis passage à guet, puis de nouveau un côte et pas des moindres. Vous l'aurez compris, il s'agit de celle après le guet...

C'est dans cette pente que Fab lâcha prise. Il en avait plein les bottes. Et ce n'était pas fini car nous sommes redescendus jusqu'en bas du carrefour en sable, là où nous étions précédemment.
Il fallait donc aborder une dernière épreuve, L'ultime défit ! Fab devait la maudire celle là ! Mais tout alla moderato et crescendo.

Nous franchîmes la ligne d'arrivée, Tout le monde était là. Niko nous rejoignit. Il n'eut néanmoins pas retrouvé Nono.

Finalement, la fin était de bon augure car en descendant du spad, je sentais mes cuisses qui avaient bien travaillé.

Je retournais le vélo pour regarder à nouveau la résistance au tour de roue. Elle ne tournait même pas un quart de cercle. Pfff ! Ma réparation de fortune n'était finalement pas terrible...

Au final nous avons environ 40 bornes.

Je ne sais pas si nous retrouverons un jour Guillaume mais il a suivi sans broncher le groupe. Nous l'avons bien accueilli. Alors... peut-être un futur vététeux ??

La semaine prochaine nous verrons où poser nos roues. On en rediscutera.

Merci à Fab et Nico de s'être joints à nous. Ça fait plaisir de voir un groupe aussi étoffé. A renouveler...

Bonne semaine à tous.

5 commentaires:

  1. ben ca alors on a perdu nono !!!

    quelqu'un a lancer un avis de recherche ?

    j'ai meme essaye de l'appeler, rien messagerie ??

    c'est inquitant, nono raconte nous ta fin de sortie , t'etait colère ?

    RépondreSupprimer
  2. petite precision, a priori il vous manque une boucle donc je dirait plutôt 33-35 kms
    ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Pour info j'ai raccompagné Guillaume un petit bout de chemin et il m'a avoué qu'il en avait plein les jambes.

    Mais ou est passé le Nono ... dans un fossé, dans un buisson,... moi en essayant de le rejoindre j'ai prêté l'oreille mais je n'ai entendu aucun râle ...
    Etrange ... peu être qu'il a été enlevé par les petits hommes verts
    Mais si ceux de Cannondale ;-)
    Je pousse un Grand Cri
    SAUVEZ LE SOLD...VETETEUX NONO


    RépondreSupprimer
  4. A force de l'avoir appelé Nono l petit robot, il fait des bidibidibidip tout le temps et on n'arrive plus à l'arrêter.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la crève. Je suis forfait pour demain.

    RépondreSupprimer