oui je pense que je peux te renseigner!
Tout premièrement, si j'ai opté pour un modèle de l'ign c'est principalement pour avoir les cartes topo telles que nous les avons sur Carto exploreur ou Géorando. Je les trouve bien plus lisibles que celles qui pourraient être sur d'autres Gps Garmin, et autres.
Les données toponymiques sont bien plus riches. Les Hameaux, lieudits doivent en principe être présents (sauf pour Vaux sous Cambronne, Oh les C...)
Tu cherches un parc naturel, etc et tu le trouves.
Les principaux soucis de départ dus à la jeunesse du produit semblent avoir été corrigés sur les modèles plus anciens. Le mode route est plus complet qu'avant. Les modèles récents ont encore des bugs. Il faut se renseigner et lire les forums. Par contre les mise à jour se font régulièrement pour corriger tout cela mais il ne faut pas être pressé avec ign.
Voici un tableau qui compare les différents Evadeo.
Tableau
Comparatif | |||||||||
fonctions générales: cliquez sur chaque fonction pour plus de détails | |||||||||
Utilisation multi-usages | |||||||||
100% des lieux-dits en France | |||||||||
Adresses postales NAVTEQ | |||||||||
Points d’intérêts NAVTEQ | |||||||||
Réception GPS ultra-rapide
Technologie SiRF Instant Fix II | |||||||||
Batterie amovible | |||||||||
Compatibilité cartes SDHC | |||||||||
Fonctions auto: cliquez sur chaque fonction pour plus de détails | |||||||||
Carte Europe 21 pays | |||||||||
Alertes Radars | |||||||||
Info Trafic Premium à vie | |||||||||
Limites de vitesse | |||||||||
Recalcul d’itinéraire ultra-rapide | |||||||||
Autozoom | |||||||||
Itinéraires routiers multi-étape | |||||||||
Fonctions rando: cliquez sur chaque fonction pour plus de détails | |||||||||
Cartes IGN de promenade au 1 : 100 000 | |||||||||
Cartes IGN de balade au 1 : 50 000 | |||||||||
Cartes IGN de randonnée au 1 : 25 000 | |||||||||
Création de randonnées | |||||||||
Enregistrement et export de tracés | |||||||||
Navigation sur cartes IGN en relief 3D | |||||||||
Etanchéité au ruissellement | |||||||||
Guidage au cap | |||||||||
Guidage vocal sur sentiers | |||||||||
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Tu retrouveras ces infos sur le site IGN consacré à l'Evadeo.
Les notices de l'Ushuaia :
les nouveautés entre la gamme Ushuaia et les M et X
Systèmes de coordonnées : système UTM (les différents Lamberts sont aussi possibles)
Paramètrages utilisateurs : paramètres d'affichage de la trace
Paramètrages utilisateurs : sélection des infos affichées à l'écran
PIO : création de POI perso
Zoom : zoom continu avec une infinité de niveaux
Consultation possible directement sur la carte de navigation (pas besoin de passer par un menu Consulter : scroll de la carte même en navigation, et affichage des informations sur les objets de la carte : noms des rues, noms des POI + numéros de tel,…)
Autres voeux pris en compte :
- - Temps d'acquisition à froid amélioré grâce à la technologie Star Instant Fix II
- Décalage appareil/réel sensiblement amélioré
- Annonces tardives sensiblement améliorées
- Import / Export des POI
- Gestion commandée des enregistrements de randonnées par une simple pression sur un bouton "Record" situé sur la carte
- Possibilité de modifier et de renommer les randonnées
- Export des randonnées en plusieurs formats
- Détection du passage à un WP avec rayon paramètrable
- Compatibilité SDHC jusqu'à 32 Go
La carte 1/50.0000 eme sur toute la France au lieu de 1/100.000 eme. (à priori les 1/100.000 sont mieux définies et les utilisateurs du 1/50.000 sont déçus)
Le X a sa batterie remplaçable.
Voici des infos que j'ai eu sur le site Evadéiste que je mets en vrac :
- six modes (voiture, vélo, VTT, tout-terrain, piéton, rando). Ces modes entrainent de facto la non-prise en compte de certains axes (autoroutes et sentiers en vélo, autoroutes seules en VTT, sentiers en voiture, rien en tout-terrain...). Il est possible d'enregistrer une trace dans tous les modes, par un simple appui sur un bouton Rond (genre "Rec"), à l'écran.
- il est possible de basculer l'affichage de paysage en portrait
- il est possible de gérer les randonnées
- on peut désactiver le signal sonore radar et modifier la distance d'alerte
- on peut paramétrer effectivement couleur/taille de trace, système de coordonnées, ainsi que toutes les infos visibles à l'écran pendant la navigation (et les possibilités d'affichage sont très nombreuses : distance totale, distance prochain WP, temps total, temps prochain WP, coordonnées courantes, HDOP courant, heure, vitesse instantanée, etc...)
- la 3D en affichage 1/25.000e est très réussie, utile à chacun de l'utiliser en fonction de ses envies. Il y a un bouton de bascule directe 2D/3D à l'écran.
- l'angle de vue 3D est paramétrable
- l'annonce "guidage sur sentiers" correspond à l'intégration de la BDTopo : les sentiers présents sur les 1/25.000e sont vectorialisés et donc "navigables" à la façon guidage routier. Ce n'est bien entendu pas une obligation, on peut toujours naviguer en rando librement. Cela entraîne également que cette navigation sur sentiers sera aussi soumise aux aléas normaux de la mise à jour des données.
- il y a un accès Info Trafic aux événements en cours, il est possible de désactiver les Infos TMC (je suppose que c'est pour éviter le recalcul automatique d'un itinéraire si bouchon)
- l' "infinité" de niveaux de zoom est très appréciable et pratique. Je n'ai pas pu voir les 1/50.000e et autres sur cette pré-série.
ou cela...
Fonction voiture:
Il ne peut plus rien envier à ses concurrents ...
Une nouvelle interface avec champs de données personnalisables, on pourra ainsi afficher les données qui nous semblent utiles. Un niveau de zoom "auto" qui s'adapte à notre vitesse, la possibilité de régler l'angle "3D" pour une perspective de la carte à notre goût. Possibilité d'enregistrer une trace dans ce mode. On peut se déplacer directement sur la carte sans aller chercher la fonction par le biais du menu, et parmi les bonnes nouvelles, si l'abonnement radars PREMIUM à 18 € est conservé, il sera possible de faire des mises à jour gratuites, via les sites genre alertegps.com. Seul bémol dans ce cas, pas de gestion du sens ni de la vitesse au radar.
Fonction vélo et piéton:
Pas grand chose à rajouter par rapport au mode voiture sauf que le GPS exploite toutes les couches vectorielles de la carte Navtech, vous proposant certains chemins de hallage et autres ruelles...
Mode Tout terrain / VTT/ Randonnée:
Pour les habitués de GPS de rando, ce qui fait plaisir, c'est d'avoir une multitude de champs de données personnalisables. Et on peut afficher une tonne de trucs différents (rien à envier aux Garmin et Magellan)
Un petit truc sympa, c'est l'affichage 3D de la carte 25000è sur la série M. -----ATTENTION, j'ai pas dit affichage de la carte en relief!------
On peut donc afficher la carte en perspective de la même manière qu'en mode voiture ce qui peut faciliter la relation carte / Terrain. On peut faire des poses dans l'enregistrement de la trace directement grâce à un icône sur l'écran.
Le M20 est en mesure de distinguer les fichiers GPX en fonction de leur nature (point, routes ou traces)
Méfiez vous quand même de la carte fournie au 50000ème car elle ne représente pas une véritable avancée par rapport au 100 000è. On gagne en lisibilité mais on perd tous les points d'intérêt ... A vous de juger!
En vrac:
Connexion PC simplifiée: LE GPS est reconnu comme "un périphérique de stockage de masse USB" comme une clé USB quoi! Adios Activsynch et ça ne sera pas pour nous déplaire.
La procédure d'échanges de données GPS <-> PC sera elle aussi considérablement simplifiée, et le GPS devrait pouvoir accueillir des POI de toutes sortes... gpx bien sûr mais aussi .loc pour le geocaching ou ov2 pour le routier. Le design est réussi car il est plus plat et plus léger que ses grands frères et pour finir, on appréciera ENORMEMENT la pression longue sur le bouton ON/OFF qui ruinait jusqu'ici souvent l'enregistrement d'une trace.
Exit BCI Navigation et Bonjour CompeGPS, en français ça veut dire que comme IGN a changé de prestataire, ne rêvez pas à muter votre PRIMO ou USHUAÏA en M20, M30, X50 ou X60!
voici un lien sur site Evadeo :
Du pour et du contre sur le choix du modèle Ushuaia ou plus récent :
Sinon, pour en finir, l'Ushuaia est étanche alors qu'un M ne l'est pas. Pour ma part, je ne pense pas que ce soit un critère de sélection car la bête peut être protégée dans un étui, pochette uspport vélo, ou dans le Camelbak.
Il faut prendre en compte aussi l'aspect prix. Le processeur est plus rapide sur les m et x. En matière de gps, de toute façon, ce qui sort cette année, ne sera plus au top l'année suivante. Cela fait partie de l'évolution technologique de tous ces produits tels les apn, ordi ou autres.
Autres remarques à prendre en compte, les modèles les plus récents comportent encore des bugs et la mise à jour semble être longue. Le 1/100.000 eme semble être bien mieux que la version 1/50.000 eme sur les nouveaux modèles.
C'est à méditer. En tout cas la gamme de l'Ign reste pour moi celle que je préfère. Une importante communauté d'utilisateurs est en plus là pour apporter son aide dans l'utilisation, l'upgrade ou autre. Je pense t'avoir bien orienté (en tout cas je ne suis pas très objectif).
Il faut voir l'usage que tu comptes en faire...
merci lolo pour ce super résumé
RépondreSupprimermon budget c'est 150€ et les fonctionnalités de l'ign me conviennes pour la route et le vtt
car la concurrence ne propose pas d'équivalent pour le même budget