lundi 29 septembre 2008

un dimanche coloré

Après avoir fait la fête toute la journée du samedi, autant vous dire que le simple fait de se lever un dimanche matin revêt d’un effort incommensurable. Pensez ensuite que ce lever servira à vous mettre en jambes pour aller faire du sport. En réalité, la mise en jambe ne se fait pas !

C’est comme ça qu’il a fallu enfourcher sa monture en cette matinée très fraîche. Pour mieux se réveiller, cuissard court et haut court formaient la panoplie. Un parfait habit pour retrouver de bonnes sensations rapidement.
Que né ni !
Pas de réveil tonitruant, pas de légèreté dans les mouvements, pas non plus et surtout d’esprit clair, vif, prêt à anticiper le moindre virage ou le moindre obstacle. Le pilote était dans du formole. Il a fallu attendre une bonne quinzaine de bornes avant de retrouver de l’élasticité, de la tonicité. Avant cela, c’est comme si vous aviez une roue droite et une tête en biais. On a l’impression d’avancer comme un crabe. Une fois cette hallucination passée, on retrouve le sens de la trajectoire, la dextérité de choisir un tracer plutôt qu’un autre, de devoir poser sa roue à tel endroit et pas ailleurs.

Heureusement, si je puis dire, mes deux compagnons de route qui sont Chris et Cédric, étaient dans le même état que moi. Une bande de soiffards en cure de réhabilitation. Nos premiers tour de roues prirent toute la largeur de la route et sur enrobé s’il vous plait. Je tiens tout de même à vous rassurer. Nous roulions droit !

Enfin, c’est cela l’esprit sportif ; Etre présent quelques soit les circonstances. On s’endort avec des couleurs. On se réveille blême. Puis on fait du sport pour retrouver de la couleur. C’est l’effet Bonnux ! Enfin non je crois que c’est Mir Couleur. Oui, c’est cela ! Avoir une bonne mire et retrouver de la couleur.

Allez, parlons un peu du parcours. Heu oui, quoi ? Le parcours…. Heu, ben ..on est passé par où ? J’n’ai pas bien vu et puis…comment dire… ha oui, mon esprit était un peu embrouillé ! Alors ?
Petite séance d’hypnose… Ca y est je crois que j’ai des souvenirs. Je me rappelle que nous n’avons pas vu grand monde avant un bon moment. Les sentiers étaient déserts. Il faut dire que nous avions la mouyasarde qui non loin de là a du mobiliser du monde.
Les randonnées semblent avoir du succès. Enfin, si on tient compte de la semaine passée et de la Bresloise, on peut s’en convaincre.
Nous n’avons pas vu beaucoup de chasseurs. Juste aux abords du mont César et dans les marais de Bresles mais pas énormément. A croire que les hommes en vert sont comme le gibier, en voix de disparition. Clément pourra nous aiguiller sur la question.

Donc si vous avez bien suivi, j’ai parlé du mont César. Nous l’avons donc grimpé. Admirez Cédric en plein effort.

Je n’ai encore rien dit sur le sujet mais pour lui aussi c’était un retour. Décidément, ces dernières semaines, nous enregistrons vraiment un regain de participation sur nos circuits. Il faut raffermir les cuissots et s’oxygéner les bronches pour retrouver de la vitalité. C’est vrai que faire du sport, c’est bon pour la santé.

Ensuite, j’ai parlé de Bresles. C’est parce que c’est l’un des seuls endroits où nous pouvons trouver des tables et des bancs pour pouvoir nous poser pour casser une petite croûte. Barre de céréales, j’ai vu que Cédric avait des Grany ! Moi j’avais encore des Ballistos. Et toi Chris ? Qu’est ce que tu as pris ? lol. Je n’ai pas vu !



C’est durant cet arrêt que nous avons vu le plus de vtt. Un bon groupe d’une dizaine d’éléments et quelques jeunes en apprentissage de cette discipline divine sont passés près de nous. Nous en avons profité pour faire une petite photo.
De mémoire, nous étions à une vingtaine de bornes quand nous nous sommes arrêtés.

Nous sommes repartis en direction de la forêt, et nous en avons fait son contour pour rejoindre le bois d’Etouy. Un parcours incontournable pour faire des kilomètres sans trop rencontrer de relief. Nous devions penser avant tout à ménager les gambettes de Cédric. Ces mêmes gambettes qui maintenant accusaient le coups des que le parcours prenait du degré d’inclinaison. Mais elles ont tenu encore suffisamment pour enregistrer un nombre de kilomètres honorables.
Avant de parcourir le bois d’Etouy, nous sommes allez en direction de l’étang de La Neuville. Nous sommes montés pour le fun sur la butte où domine la statue St Louis, puis nous avons pris le single qui repart dans le bois pour nous amener jusqu’à l’étang. Pour ceux qui connaissent, ce tronçon est assez sinueux, avec quelques enchaînements de creux puis de coups de cul. C’est dans l’un de ces creux que Cédric a eu une hésitation, juste un court instant mais suffisant pour ne pas voir que nous avions tourné à droite. Nous nous sommes alors perdus. Et heureusement car le secteur où nous sommes allés avec Chris montait correctement.
Après un petit coups de Bigo.. nous nous sommes rejoints sur la stèle, enfin je veux dire sur la passerelle. Ce fameux et célèbre petit pont de bois si cher à Nono. Nous avons donc eu une pensée pour l’absent du jour. Un petit clicher pour le souvenir…

Dans la première partie du bois d’Etouy avant d’arriver sur le pont de la RN31, Chris eu un coup de folie. Un taon devait l’avoir piqué aux fesses car il se mit à rouler comme un sauvage enquillant les pif-paf à vive allure, absorbant les aspérité du terrain et jouant de la technique requise pour contrôler les passages enracinés. Ce bruit sourd de pétard assomma notre Cédric. Un peu comme les démarrage grand plateaux de la semaine passée où Clément avait senti ses cuisses roussir sans toutefois pouvoir réagir. Je tiens à vous rassurer tout de suite, ces pétarades ne sont qu’éphémères car nous avons avant tout l’esprit vététeux. Quand nous savons que l’un des nôtres n’a pas pratiqué pendant un certain temps, on compatit et nous l’accompagnons jusqu’au bout. C’est ce qui c’est passé la semaine passée avec Clément. C’est ce qu’il s’est passé il y a quatre semaines avec Moi.
La limite des trente bornes s’est une nouvelle fois vérifiée. C’est le début de la fin lorsque l’on revient. Les cuisses sont plus lourdes et lorsqu’il y a des efforts plus conséquents, cela ne suit plus. Ensuite, cela va très vite. En quatre ou cinq kilomètres on peu changé de statut et être totalement oxy.
Contrairement au chemin du retour pour Clément, celui de Cédric devait inévitablement se terminer par une bosse. Et là…Ca fait Mal !
C’est avec nos encouragements que nous l’avons accompagné. Victime d’une cruelle défaillance, il a trouvé la volonté pour remonter sur son spad et parcourir un bout de chemin en selle.
Chacun a donc connu son moment de galère. Le plus dur est passé. Maintenant, il ne reste qu’à confirmer. C’est ce que va faire Cédric en vacances en Sologne avec Fabrice. Profitez en bien ! Pour toi Clément, je ne sais pas si tu vas pouvoir mettre à profit cette sortie. J’espère que oui. Je sais que tes prochains week-ends seront bien chargés.

Mais il reste un retour que l’on attend de pied ferme. Celui que l’on ne cite plus depuis un bon moment et pour cause… une spad en état de somnolence. Celui de notre brave Vivien. Je crois savoir de source sûr que Monsieur el monster chercherait un nouveau spad durant ce mois d’octobre. Un retour peut semble-t-il être programmé pour début novembre. (Saint Thomas, priez pour nous !) Une période certes délicate au niveau des températures mais moins alimentée en randonnées organisées. Le choix du parcours peut être plus cool et le kilométrage aussi. Et puis, de toute façon, il faut être en course pour préparer un retour printanier dans les meilleures conditions. Alors, cqfd…

Au terme de cette sortie nous avons au total 37,4 kms parcourus à une moyenne de 17,42.
The world dog record a été battu. Le nombre s’élève maintenant à 12 ¾.

La semaine prochaine se profile à l’horizon une sortie à Verneuil. A confirmer mais ce serait tout de même sympa de montrer nos couleurs.

10 commentaires:

  1. pour la semaine prochaine je suis dans l'oise donc une petite virée n'est pas a exclure avent d'aller patauger en Sologne :-))

    RépondreSupprimer
  2. On va peut etre pouvoir reunir tous les vététeux sur une prochaine randos !

    RépondreSupprimer
  3. Ca tombe plutôt bien car il y a une randonnée à Verneuil en Halatte la semaine prochaine.

    Voici le lien : http://ffct.cvf.fr/app.jgi;jsessionid=4E4EE924075556B7A50F2479C6E3C127.fed-as03p?service=direct/1/ConsulterCalendrierPublic/$DirectLink&sp=23439

    Le 45 pourrait être sympa.
    Je me rappelle que la dernière fois que nous l'avons faite il y avait les sommiers.

    RépondreSupprimer
  4. une fois de plus bravo, avec le soutient d'un pro ;-) ca agremente bien.

    pour dimanche il n'y a pas à hesiter c'est rdv à verneuil en halatte pour 45 km.

    allez bonne semaine j'ai de la lecture ;-)))

    RépondreSupprimer
  5. bon c'est RDV a verneuil A 8h45 c'est ça ? ou 8h30 ?

    RépondreSupprimer
  6. le rdv est à 8h45 pour un depart a 9 h sauf pour lolo qui lui doit lire 8h30 ;-)pour etre à l'heure .

    Qui d'autre sera la à part moi , lolo et fab ?

    RépondreSupprimer
  7. je me fais le porte parole de Nono qui vient chez moi à 8 H 2-25 pour ensuite rejoindre le terrain de jeu.

    Par contre ils annoncent une météo pas gégène. S'il y a contre-ordre on appelle sur les portables.

    Je n'ai pas celui de Fab !

    RépondreSupprimer
  8. pas de quoi avoir peur juste une petite bruine pour demain matin d'apres meteo france ? j'annule uniquement s'il tombe des cordes !!!

    RépondreSupprimer
  9. résumé de la sortie
    réveille a 7h petit dej pluie et recouché a 7h45
    bonne semaine A+

    RépondreSupprimer
  10. Oui, et dire que la randonnée de Verneuil nous tendait les bras. Comme Fab, je me suis levé à 7 h 15, sms à 7 h 30, couché à 7 h 45.

    Dans ce mauvais coup il y a quand même une satisfaction. Heureusement que ce n'est pas notre Roc la semaine prochaine. Malheureusement, cela fait encore un week-end sans. J'espère que les prochains dimanche seront plus favorables.

    Enfin, pour une fois qu'il y a une rando sympa. Ça nous laisse des regrets.

    A charge de revanche.

    RépondreSupprimer