mercredi 10 décembre 2008

Un avant goût !

Nous étions donc ce week-end en terres d’Ermenonville et Senlis afin de répéter le parcours que nous pourrions proposer à nos nouveaux amis du VC Senlis. Le rendez-vous toujours devant chez Cédric s’est fait à point nommé. J’étais en tête sur le trajet quand je me suis fais rattraper par un autre véhicule qui me fit des appels de phares. Nono en était le conducteur.
Le résultat est qu’à 8 H 40 nous étions devant les bâtiments. Chris arriva presque à 9 h 00. (((lol.

Nous sommes ensuite partis direction le centre ville pour faire un peu de pavés, histoire de se réchauffer les bras. Le tracé du centre senlisien aurait pu être parfait si nous n’avions pas encore emprunté quelques sens uniques. Bien sûr le sens unique c’était pour les autres. Il va falloir affiner cette partie si nous souhaitons inviter d’autres compères sinon nous pourrions mettre en danger la vie d’autrui….Ca peut avoir son avantage. Si un gars va trop vite il passe devant et PAF !!!! Ya plus personne.. (((lol C’est de l’humour satanique bien sûr !!! Je respecte trop les gens.

Passé cet épisode citadin, nous nous attaquions à la section forestière. Le début du parcours fut habituel. Pas de souci, ça roule bien et cela nous amène au cœur de la forêt d’Ermenonville assez rapidement. A mon avis, avant d’arriver à la voie romaine, on pourrait ajouter une partie technique dans les bosses entre le champ de tir et la route qui mène à la baraque de Chaalis. C’est à peaufiner dans un premier temps sur la carte, ensuite en temps réel sur le terrain.

S’en suit justement toute la partie de sable, rochers, racines et pins, montante et descendante avec des singles tracks et des sentiers un peu plus larges. Je trouve cette partie super cool, du moins jusque la traversée de l’autoroute. Après, nous avions coutume pendant un temps de se faire la petite grimpette en sable qui nous faisait un peu forcer sur nos cuissots. Depuis quelques temps, nous la squizzons. C’est un peu moins fun, je trouve. Je critique un peu mais vous l’aurez bien compris, c’est dans l’esprit de faire avancer les choses pour que le parcours se rapproche de la perfection. Chacun aura sa vision de l’idéal et en rapprochant chaque point de vue nous aurons un ensemble assez cohérent je pense.

Donc, cette partie qui nous annonce le retour vers Senlis, est trop courte. Nous l’avons bien vu, nous avons été obligé de refaire une boucle pour ajuster notre nombre de kilomètres. Peut-être devrions nous l’emprunter quand nous ajoutons à notre tracé la section cantilienne ?
Sinon, nous devrions rester plus longtemps en forêt d’Ermenonville.

Les montées à pieds (Chris est devant Nono !)
Et les descentes à pieds (chacun son style ((lol)

L’idéal serait d’avoir deux versions :
- la première telle que nous sommes rentrés dimanche en prolongeant vers Chantilly
- la seconde en restant plus longtemps dans la Forêt d’ermenonville. Le chemin du retour pourrait alors être différent.

Chaque version a ses avantages. Dans la première, nous pouvons sur la dernière partie tiré profit du relief plat pour tirer le grand plateau et filer à toute vapeur. Ensuite il s’en suivra la partie autour de l’étang avec les singles pour aborder le domaine technique.

Dans la seconde version, le physique sera mis à l’épreuve en trouvant davantage de chemins en sable et en mettant un peu plus de dénivelé sur notre trajectoire.

Enfin, c’est une hypothèse. Qu’en pensez-vous ?

Sinon, pour revenir à notre dimanche passé, nous avons cumulé au global 41 kms et 372 m de dénivelé. C’est pas mal surtout que Chris souffre toujours de son dos et qu’il n’a fait sa reprise que depuis la semaine dernière. Nous aurons plus de kilomètres à faire les prochaines fois.

J’ai donc dévié un peu volontairement le compte rendu car j’avais moins de temps pour le rédiger. La semaine est assez chargée en soirée. Cela sent l’approche des fêtes. Reste tout de même que nous avons passé un bon moment en exploitant tantôt notre technique et tantôt notre physique en forçant le grand plateau.
L’autre particularité de cette sortie est que Nono a perdu une pédale alors que nous étions encore dans Senlis. Il a continué tout de même. Il en a pour un jeu de roulements Crank Brother. De mon côté, il va falloir que je nettoie ma roue libre car elle a émis vers la fin quelques sons inquiétants laissant penser qu’il y a besoin de lui remettre un peu d’huile.

Voilà pour l’essentiel. J’espère avoir un peu plus de temps la semaine prochaine pour reprendre l’écriture. Cela risque tout de même d’être juste …

A titre d’info, allez un peu voir la sortie faite par le Vc Senlis sur le blog. Il abordent eux aussi la partie technique et l’ajoute de plus en plus systématiquement aux sorties. Les commentaires de David sont intéressants. Ils découvrent toutes les parties en single track que nous souhaitions leur montrer. Heureusement, il nous en reste encore qu’ils n’ont pas découvert…Hé, hé, hé ….

A la semaine prochaine à La Neuville. Je devrais rentrer encore tôt. Je serai donc à l’heure.

3 commentaires:

  1. il va falloir étalonner vos GPS les amis
    Lolo : 372 m de dénivelé
    Christophe : 799 !!!

    qui a raison ?

    RépondreSupprimer
  2. pour tout dire à la sortie du gps j'ai 337 m+, c'est le passage dans google qui a donne 799 sur 1.2 sport

    337 me parrais peu quand meme ,et c'est vrai que 799 c'est beaucoup mais ca m'allait bien ;-) pour me conforter.

    sinon lolo je suis pret a etudier toute les variantes de parcour lorsque tu m'aura refiler carto ;-)))
    et ensuite je pourrai les mettre dans mon geonaute qui nous guidera !!!

    a dimanche de bonne heure et bonne humeur

    RépondreSupprimer
  3. niveau gps, quand on se réfère aux données pures il y a 42,908 km et 770 m de dénivelé positif.

    Après, je fais un recalcul sur carto des données altimétriques et du kilométrage et cela donne 42.511 km et 370 m de dénivelé +.

    Un gps en altitude ce n'est pas vraiment bon, à moins qu'il n'est comme sur les vrais altimètres un système de mesure de la pression atmosphérique. Sur carto les données sont enregistrées point par point, ce qui correspond plus à la réalité.

    Et oui, nous n'avons fait que 370 m !

    Pour plus d'explication suivre ce lien : http://www.skitour.fr/articles/read_27.html

    RépondreSupprimer