mercredi 4 mars 2009

Retour aux sources

Retour au bercail ! Et troisième mois de l’année ! On avance !

Après trois dimanche passés en forêt d’Ermenonville, nous sommes retournés à la source. Notre belle forêt de Hez a pu profiter des deux dernières semaines sans excédent de pluie pour s’assécher un petit peu. La confirmation s’est faite sur le terrain. Nous avons pu constater qu’effectivement les chemins étaient assez roulants. Bien sûr nous ne sommes pas en situation estivale. Il ne faut pas exagérer non plus. Mais dans l’ensemble, nous n’avons pas beaucoup trouvé de flaques d’eau sur notre passage ni de portions trop boueuses.

Au point de rendez-vous nous étions quatre. Nous aurions pu être le club des cinq si Vivien avait été présent mais l’oiseau n’était pas là.
Aux trois mousquetaires habituels (Nono, Chris et moi), Cédric s’est ajouté. D’ailleurs, c’est au moins sa quatrième participation consécutive. Le bougre a retrouvé une seconde jeunesse. Il n’hésite pas à prendre le contrôle et à emmener la troupe. Je dirai même qu’il roule déjà plus vite que l’année passée, c’est pour vous dire…

Nous pensons que les deux frangins se sont lancés un challenge car du côté de Merlimont, il semblerait que la motivation et l’engouement soient exactement les mêmes. C’est cool ! L’année 2009 démarre sur les chapeaux de roues.

Pour en revenir au terrain, nous avons donc quitté le sable pour avoir moins de résistance au sol et pour tenter de battre la moyenne des 18 km/h. Autant dire que cela va être assez difficile.

Nono devant le forfait de sa monture a pu récupérer le bon Scotty ! Toujours fidèle à son ancien maître, il s’est révélé relativement fougueux. Les premières côtes l’ont mené en tête jusqu’au sommet. Nono disposait à chaque fois d’une bonne dizaine ou vingtaine de mètres d’avance. C’est un rude combattant le Nono !

Pour ma part, j’avais oublié à quel point c’est exigeant de gravir une pente. Ermenonville, malgré les quelques grimpettes, ce n’est pas le même dénivelé et les mêmes pourcentages.
En plus, avec trois heures de sommeil, la difficulté a du être accentuée….
Au global nous avons avalé les 594 mètres de dénivelé positif. C’est donc un ton au dessus que la moyenne de ces dernières semaines. Vivement le mois de mai que nous franchissions les 1000 mètres !!!!!

Concernant la moyenne roulée, nous n’avons pas battu le record Ermenonvillois. Nous étions nettement en retrait avec seulement 15,80 km/h. Le seul point positif est que nous nous sommes rendu compte que nous sommes encore capables de produire des accélérations dignes de ce nom. Au retour vers le domicile de Chris nous nous sommes adonnés à mettre en exergue nos cuissots. Résultat : pointe de vitesse à 50,9 km/h. Que ça fait du bien !

Niveau kilométrage parcouru, là aussi nous étions en net retrait par rapport à la semaine passée. Nous devions écourter notre sortie aujourd’hui car nous avions tous des obligations pour le midi. C’est au final 32 kilomètres qui furent inscrits sur notre compteur. Vivement donc les mois d’avril, mai, pour atteindre les 50 bornes.

Si je fais donc le résumé de tout cela, au mois de mai nous devrions allés plus vite, avec plus de dénivelé et plus de kilomètres. Le pari est lancé !
De toute façon, nous n’aurons bien souvent pas le choix car si nous nous en tenons au calendrier, nous devrions subir la loi des randos organisées et les parcours nous apporterons leur lot de surprises.

Il faut donc bien profiter de nos sorties du moment pour engranger un certain capital.

Nous devions donc voir en ce dimanche quel serait le circuit que nous pourrions proposer à nos amis vététistes du VC Senlis. C’est le sud-est de la forêt qui a été exploré. Cela ne nous semble pas concluant pour le moment. Il est vrai, comme le disait Chris, que ce n’est pas notre partie préférée et que cela ne représente pas vraiment nos préférences côtés sentiers.
Nous tenterons de rectifier le tir dimanche prochain. Peut-être qu’une compilation des deux parcours serait possible. A voir et à peaufiner.

Si tout va bien, nous pourrions lancer cette rencontre après la Neuvilloise, c'est-à-dire le 22 mars. D’ailleurs, il serait bien également que Fred, David et toute la bande viennent participer à la Neuvilloise. Le dimanche suivant, nous leur proposerons un complément de ce qu’ils n’auront pas pu voir lors de la rando organisée.

En parlant de la Neuvilloise, je pense très fortement à Vivien. Si tu ne viens pas dimanche prochain, tu feras ton Grand retour pour cette belle sortie de 50 Bornes !!! Si tu viens, tu pourras bénéficier d’un minimum d’entraînement avec de grands vététeux pour te guider dans ta recherche vers la rédemption. (Définition rédemption wikipédia : Rachat des péchés en Religion qui vous amène à la purification afin que l'esprit saint vienne en vous).

Bref, tu l’auras compris, tu n’as pas beaucoup le choix. ((lol.

6 commentaires:

  1. si Vivien est là je serai là
    non c'est pas une blague
    si ça te chante nico on fait une voiture de tricot !!!!

    RépondreSupprimer
  2. bon dimanche c'est ou ?
    a la neuville !!

    RépondreSupprimer
  3. oui, à la Neuville.

    Ton frangin, (Cédric le terrible) sera t-il là ?

    ET les autres ???

    Nono ok, Chris ok + moi ok.

    RépondreSupprimer
  4. info de dernière minute!!!
    Fab ne sera pas là au rendez-vous demain...boulot oblige...
    Angel

    RépondreSupprimer
  5. moi, je serrai la
    en vrac, de retour de genéve

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous de penser à moi, en tout cas ce matin je pense à vous car effectivement mon spad est arrivé en début de semaine. De gros travaux cette semaine à la maison m'ont empêcher de monter sur ma monture (je compte bien rectifier ceci dans la semaine). Vous m'excuserez mais je pense qu'il n'est pas sérieux de ma part de faire mon retour pour la Neuvilloise, je vais donc apprivoiser moon spad pendant 2 semaines et je serai parmis vous le 29 Mars de bonne humeur et en pleine forme (..... enfin j'espère).
    Bon chemin à tous.

    RépondreSupprimer