Cette fois c'est la ville d'Othis, que je ne connaissais pas du tout avant cette rando, qui fut notre hote.
L'accueil s'est fait dans une salle d polyvalente. Il y avait déjà pas mal de monde au rendez-vous. Normal, nous sommes en région "presque" parisienne. Et qui dit Paris, dit pouvoir d'achat donc il y avait beaucoup de beaux vélos également.
Pour cette occasion, Nico était là parmi nous. Enchanté tout comme nous de découvrir cette sortie. L'autre Niko a eu le bon réflexe et a su nous dénicher ce bon plan sinon, nous aurions roulé sur nos terres neuvilloises.
Comme prévu, le départ se fit sur route à travers la zone résidentielle. Il fallait bien sortir de cette ville qui est à quelques kilomètres de la forêt d'Ermenonville. Nous avions ensuite à peine 2 kilomètres de chemins dans les champs. Puis, nous entrâmes dans la forêt.
Comme la semaine passée, pas mal de single tracks au début. Nous suivions quelques vététistes et nous étions roue dans roue. Il fallait être également très vigilent au changement de direction car nous l'avons constaté plusieurs fois, ce n'était pas toujours évident de suivre la bonne trace.
Heureusement, les erreurs commises furent rattrapées juste derrière notre forfaiture. A signaler tout de même que le fléchage était un peu moins bon que celui de La Chapelle en Serval. A titre comparatif, on peut également signaler que nous nous sommes engagés sur la même distance, à savoir le cinquante cinq kilomètres.
Dur-dur pour Christophe qui grimaçait un petit peu et se posait quelques questions par rapport à cette distance. Un peu comme moi la semaine dernière mais sur le dénivelé positif cumulé...
De single en single nous abordions à présent quelques sentiers un peu plus techniques. Dans les fougères se dessinait une trace. Nous reconnaissions là le biotope particulier de cette forêt. Géologiquement parlant aussi car nous trouvions sous nos pneus de plus en plus de sable et au fil des kilomètres se fut au tour des rochers. Ces fameux blocs qui font ressembler Ermenonville à Fontainebleau.
Côté sport, nous subissions le profil distinctif des lieux. Les coups de cul se succédaient. Il n'y avait pas de montée bien longue mais simplement quelques petits raidillards avec du sable et des racines pour accentuer la difficulté. La relance était de mise.
Pour avoir roulé quelques temps à Ermenonville, nous nous attendions à connaitre une bonne partie du parcours. Et bien non ! Ce fut tout le contraire. A part vers la seconde moitié de sortie, les sentiers étaient quasiment tous nouveaux pour nous.
Nous pensions aussi retrouver les tronçons empruntés la semaine passée. Et là, même constat, rien en commun ou presque rien.
Là encore, les organisateurs avaient sélectionné les meilleurs spots pour rider. Seul petit bémol, nous avons évité les descentes les plus techniques avec les marches les plus hautes certainement pour éviter les accidents donc pour éviter les problèmes...Néanmoins, nous étions comblés par le terrain.
Pris au jeu, je me suis vu trop artiste en voulant passer sous un arbre, je me laissais glisser derrière la selle pour être le plus bas possible. Sauf que l'arbre aussi était bas... je pris le doute et ma roue avant glissa dans le sable. C'est ainsi que je glissais moi aussi avec le spad. Pas de bobos, nous étions au ralenti.
Un autre vététeux fit une chute dans le sable...le champion du monde de la chute...je ne le nommerai pas. Mais il est indétrônable.
Plus la sortie avançait, et plus nous perdions notre Chris. Les efforts additionnés commençaient à peser. Mais il n'était pas le seul... Nico eu également son coup de moins bien. Il faut dire qu'il n'a pas beaucoup roulé ces derniers temps.
C'est au courage que ces deux compères allaient poursuivre leur combat sans rien relâcher. Pourtant, il y eu encore des difficultés même après être sortir de la forêt d'Ermenonville. Nous devions regagner Othis par l'ouest presqu'en longeant l'autoroute. En parlant de combattants, nous étions juste à côté du parc Astérix. A notre passage, les gens hurlaient d'encouragement...heu non, pardon, c'était de peur....dans les manèges. Ils sont quand même fous ces romains.
Nono eu aussi son heure de gloire car nous avons arpenté du petit pont, que dis-je, trois petits ponts !!! Festival ! Les mêmes qu'à La Neuville, avec de l'eau en dessous.
En parlant de Nono, petite anecdote....alors qu'il s'était arrêté pour faire pi....piou, Chris qui était derrière, passa à son insu devant (Ben oui, Nono il nous tourne le dos quand il fait...). Je repartais avec Nono...en fait, sans Nono. Je pensais l'avoir dans ma roue mais il était encore au carrefour. Et il attendait Chris...alors qu'il était bien entendu devant. Et dire que j'ai parlé à un gars et que ce n'était pas Nono....Et je ne m'en suis pas rendu compte.
Il m'en a voulu le bougre...Je parle de Nono là...
Bon, il est tellement en forme qu'il nous rattrapa facilement alors que nous étions en train de monter descendre entre des rochers, dans les fougères....tiens, tiens, ça ne vous dit rien les fous gèrent ???
Bref, on faisait du toboggan dans le sable ...
Question organisation, ce fut pas mal. 3 ravitos si je me souviens bien avec sandwich à l'arrivée et boisson. + notre petit lot surprise, au tirage au sort. Magnifique casquette....pour être très chouette !
D'autres on gagné un stylo, un t shirt,....
Cette fois-ci nul espion à l'arrivée. Vivien n'a pas dû voir venir cette rando qui n'était pas sur notre calendrier de sorties..Hé, hé ^^
Au final, nous étions tous contents de cette rando qui était du même tonneau que celle de la semaine passée. Ravis, nous étions donc !
Nous avons pu apprécier la qualité du tracé qui une nouvelle fois transpirait l'esprit VTT.
La moyenne fut bonne car au delà de 16 km/h. Tu vois Chris, tu n'as ralenti personne... Et finalement, nous avions tous un peu les jambes lourdes en rentrant...sauf peut-être Nono.
Pour le dénivelé j'ai enregistré 750 mètres...ça diffère un peu de tes données.
Voici la carte avec les différents parcours :
Ermenonville...que de souvenirs, et il y a longtemps...Dédicace à Cédric, notre druide |
La semaine prochaine nous serons encore sur une rando organisée. En revanche, celle là nous l'avons déjà faite plus d'une fois puisque c'est à Verneuil. Good Week !
Que dire de plus tout est dit.
RépondreSupprimerJe confirme le D+ 750 d'après mon compteur
Nayant pas de news, je confirme un rdv pour 8h30 demain à verneuil en halatte.
RépondreSupprimeron vera bien qui sera la , vivien ou son espion ?, clement , cedric ?
Et Nono ? Moi j'y serai.
RépondreSupprimerle team c n'a pas le choix ;-))
RépondreSupprimerreste à decider la distance en fonction des elements de la nuit !!!
Encore raté pour ce WE ...
RépondreSupprimer