55 km et 900 mètres de dénivelés, voilà ce qui était au menu du jour selon les organisateurs de cette rando.
Bon pour les 55 kms, j'étais ok mais pour le dénivelé, un certain scepticisme me trottait dans la tête.
Donc, pour en avoir le coeur net, nous avons décidé de le découvrir par nous même.
Tout d'abord, signalons qu'il s'agit là d'une jeune rando car elle fêtait sa deuxième édition (dans sa version automnale).
Après les pluies du samedi, et du vendredi (je crois), la question était de savoir si beaucoup de vététistes courageux allaient braver le terrain qui les attendait ?? Connaissant un peu ces forêts, on pouvait néanmoins s'attendre à ne pas avoir autant de boue que cela.
Parmi les vététeux présents, nous pouvions compter sur Clément. Il s'est levé à l'aube le bougre pour arrivée à 8 H 30 à la Chapelle en Serval.
Niko était également fidèle et m'a même emmené jusqu'à destination. Pourtant devant chez moi, je pensais retrouver Nono uniquement mais ce dernier après avoir travailler comme un forçat le samedi déclara forfait car trop cassé par les efforts de la veille.
Je décidais donc de mettre le spad dans le Berlingo et hop, partir pour être dans les temps. Mais au moment d'ouvrir le portail, j'entendais un voiture se garer et c'était Niko. Donc, déchargement du Berllingot et embarquement sur le porte-spad.
Nous étions finalement trois vététeux sur cette sortie. Un par forêt )).
En arrivant à la salle des sports, nous apercevions Clément, affairé à dépanner un pauvre malheureux qui venait de briser sa chaine et son dérailleur. C'était mal barré pour lui. Clément en bon Saint Bernard remis en place le matos et transformait ce merveilleux 27 vitesses en single speed.
Il y avait un peu de monde finalement, moins que prévu bien entendu mais pas loin de 200 personnes.
Première surprise, nous devions mettre un plaque de cadre. Bien, ça met dans l'ambiance. On peut dire aussi que ça sent l'ambition côté de l'organisation. Ils tiennent à faire les choses correctement pour attirer du monde. Bravo !
Remarquez, l'astuce bien utile du n° de téléphone en cas de pépins...
Il y avait même un petit café si on le voulait.
Nous partions donc et à peine 150 mètres d'asphalte plus loin, nous tournions sur la droite pour aborder un single track. Génial ! Deuxième bonne surprise. Car, une bonne majorité du circuit était en single. Ça c'est du tout bon !
Les 25 premiers kilomètres étaient ainsi faits. Le circuit a été tracé méticuleusement pour prendre les meilleurs sentiers. Esprit VTT à 100 % !
Il fallait être d'ailleurs très vigilent car un coup ça tournait à droite, l'autre coup à gauche et ça n'arrêtait pas. Les changements directionnels étaient constants. On savourait !
Et dans ce même esprit, on retrouvait de belles montées techniques et des descentes du même calibre.
Wahooo ! Rudes les montées. Pour quelqu'un qui n'a pas un mois de vtt dans les guiboles, fichtre ! Que diable ! Mais ça se monte ça ? Finalement, oui ça montait et une fois en haut, on était content d'avoir maitrisé la bête !!! C'était une autre bonne surprise.
Tels les single tracks qui s'enchainaient les un derrières les autres, tel les montées descentes se succédaient également. Un festival !
Ces difficultés venaient contrarier ma gestion des efforts pour terminer la sortie. 55 bornes il faut tout de même les avaler. Même si nous avions bien roulé ces deux derniers dimanche, l'accumulation des efforts et du dénivelé me faisaient repenser à ces 900 mètres de positif !!!! Et bien, je me disais que finalement, ils allaient y être.
Et ce ne sont pas mes deux coéquipiers qui allaient me réconforter. Enfin, surtout Clément !
Ce fut un vrai diable ! Il est parti pied au plancher dès les premiers tours de roues. Il fallait s'accrocher derrière. Frais c'était plus facile mais vers les secteurs sableux nous menant en forêt d'Ermenonville, c'était un peu plus dur. Je n'ai pas encore la force et la vélocité pour rivaliser avec les autres vététeux.
Et vas y que je te double les autres vététistes, et allez, on accélère et puis on monte plein badin, pffff !!!
Bon, après coup je me dis que je n'ai pas si mal résisté même si on m'a attendu sur certains secteurs. Et puis c'est positif pour la suite. Les efforts de maintenant seront ceux que j'économiserai plus tard. Octobre sera profitable si le temps le permet...
Tiens, en parlant de temps, nous avons eu un peu de bruine dans les premiers kilomètres et une bonne averse vers la fin du parcours au retour vers Senlis. Heureusement le tracé exclusivement en forêt nous protégeait beaucoup. Oui, vous avez bien lu "exclusivement en forêt". Çà c'est top !
un peu de projections néanmoins mais c'est inévitable...
Parmi les endroits connus, il y avait la succession de bosses et descentes techniques en forêt d'Ermenonville le long du golf. Il y a néanmoins certains secteurs que nous découvrions dans cette forêt. La première montée par exemple où il y avait une pierre qui faisait office de petite marche. "Prenez votre élan" lançait Clément, "Çà passe". Et effectivement, ça passait.
Il y eu aussi les étangs de la Dame Blanche ou plutôt le tour des étangs par le single tout en relance et pif-paf et creux-bosses. Il y avait longtemps que nous n'y étions pas passés. Il est vrai qu'un certain Cédric qui eut habité Chantilly et Senlis (pas en même temps ^^) nous faisait profiter de ce circuit.
Vous voyez, il n'y avait que le meilleur des parcours...
Niveau organisation, il y avait trois ravitaillements + un sandwich boisson à l'arrivée. Enfin, pour Clément ce fut 2 sandwiches. Gourmand ou besoin de récupérer ?
Je penche pour la deuxième version car cette somme d'efforts l'a mis en appétit. Il faut aussi dire qu'il a connu une fringale vers le 45 ème kilomètre. Un rude coup d'arrêt pour notre animateur maison. Nous le récupérions Niko et moi alors qu'il ne restait plus que deux kilomètres. Et il eu un regain de forme pour terminer sur un bon rythme.
Trois jets d'eau étaient aussi à notre disposition pour redonner de l'éclat à nos chères montures.
Tout allait par trois finalement.
A l'arrivée nous retrouvions certaines connaissances (hein Vivien !). Pour les autres je vous rassure tout de suite. Non, Vivien n'était pas là ! Mais....
Conclusion du jour : Sortie Géniale ! A refaire l'année prochaine dans le cadre d'un entrainement ROC ???. Les organisateurs sont dans l'esprit VTT. Même si nous avons payé 6 euros, cela en valait la peine. On sait pourquoi on les a dépensé.
Vu la difficulté du terrain on savait déjà que nous en avions pour notre argent ))) Et l'organisation était tip-top. Ravitos de qualité et bénévoles sympas. Les organisateurs ont même recueilli nos avis en fin de rando. Le parcours était bien fléché avec des pancartes directionnelles de couleur et des ru-balises de couleurs (trois par changement de direction, voire plus, couleur différente selon la distance). Pas de danger de se perdre mais il fallait être vigilent.
Pour finir, les 900 mètres de dénivelé étaient bien là. Sur mes données GPS, j'avais entre 922 mètres de + et 901 mètres de -. 55 kilomètres pile poil (ou 56 selon les compteurs). Donc la dernière surprise n'en est pas une mauvaise; les informations sont fiables.
Rendez-vous semaine prochaine sur les terres Neuvilloises.
bravo
RépondreSupprimerquel a ete la moyenne ?
Comment vivien envoi des espions pour savoir notre forme !!!!
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerLa moyenne enregistrée sur GPS est de 14,8 mais les arrêts ne sont pas décomptés. L'appli a tourné un peu avant le départ et un peu après. Donc on est supérieur à 15 km/h. Si Niko peut confirmer.
RépondreSupprimerVivien a des espions partout. Mais nous aussi on peut savoir ce qu'il fait ))
Sur mon compteur la moyenne est de 16.35
SupprimerEspion, espion encore fallait il savoir qu'il allait la faire !!!!
RépondreSupprimerMême ressenti pour lui aussi, très bonne sortie bien organisée.
A bientôt, .... il m'a effectivement fait une analyse PRECISE de chacun afin que je m'affute au mieux suivant votre forme ........
Qui apparemment est très bonne!! SNIFFFFFFF pour mes gambettes.