mardi 21 octobre 2014

SORTIE à HERCHIES

Au programme du week-end nous avions cette petite rando à Herchies sur les terres de notre vététeux Clément. Le rendez-vous était donc fixé à Juvignies.



La distance séparant ces deux villages étant à peine de 10 km, au total nous devions donc faire approximativement 45 bornes.

Notez 2014
Mais me concernant cette rando était loin d'être acquise car j'étais sous la menace de douleurs au dos qui au petit matin de ce fabuleux dimanche ensoleillé, étaient encore présentes.



C'est d'ailleurs pour cela que je n'avais pas monté mon nouveau dérailleur. Je ne pensais pas venir.

Mais, à 6 heures 30  du mat, je me décidais à sortir de la bedroom pour bricoler le spad et me rendre chez notre vététeux. De toute manière, j'avais mal au dos et je ne pouvais plus rester couché, alors...

Et puis, il fallait rendre à Clément le fait que c'est lui qui fait l'effort de nous rejoindre d'habitude alors pour une fois que l'occasion se présentait pour lui rendre ce même service en retour, il ne fallait pas louper ça.

Solidarité vététeuse !!!

A 8 h 45 pile poil, j'arrivais donc devant la bâtisse. Déjà prêt, Niko et Nono attendaient bien sagement. Nono était arrivé tellement tôt qu'il avait déjà visité les lieux et parcouru 5 bornes. Le ouf !!

Vint ensuite Clément avec un air peu réveillé. Allez tout le monde en selle ou presque... mon grand plateau ne passait plus...ce n'était vraiment pas le moment car avec le profil de terrain type "plaine", je me voyais mal utiliser que le petit.

Réglage des vis, on tourne la roue pour tester le tout.. Il en manque encore un peu. Allez, on joue encore du tournevis et on to.... la roue....Mince.....la pédale qui se barre et qui me reste dans la main !

Bon, ce n'est pas gagné. Clément me rapporte une ancienne Time mais je pense que mes cales n'iraient pas sur ces fixations. Tant pis, je prends la décision de partir comme ça. On verra bien...

Et finalement, ce n'était pas si gênant que ça. A part les passages où ça tabassait un peu mais aussi les passages dans la boue... et de la boue, nous en avons eu un paquet. Dés le départ, première descente, ça glisse et on se retrouve sur le premier tronçon de plaine...dans la boue.

Quelques petits passages sympas furent empruntés pour rejoindre Herchies. Petit chemins encadrés par des haies, vaches avoisinant le sentier comme pour nous saluer, avec en prime les rayons du soleil. Que demander de plus ?

8 à 10 kilomètres plus loin, nous étions à destination. On passait devant le lieu de départ sans nous arrêter et on n'avait plus qu'à suivre les flèches. C'est parti !

Une fois de plus le rythme fut sur un bon, d'ailleurs ce fut le cas dès notre départ de Juvignies. On faisait malgré tout avec l'état du terrain...pas si facile d'avoir du rendement avec de la boue...Mais tout de même ça emmenait gros.

Quand, nous nous arrêtions une première fois pour pneus à plat. Niko redonna quelques coups de pompe. Il était en tubeless. Les quelques vététistes que nous avions dépassé, nous repassèrent devant.

Nous les reprenions un peu plus loin.
 
Les premiers kilomètres se firent en compagnie du train. Nous avons longé à plusieurs reprises la voie ferrée d'abord sur chemin herbeux et cabossé puis sur chemin plus tassé. Nous y slalomions pour éviter les nombreuses flaques d'eau. Et c'est là que Niko décida de mettre le pied à terre, cette fois-ci pour réparer sa crevaison.

Les attardés nous repassèrent devant pour la seconde fois.

Nous les avons une nouvelle fois rattrapés et laissés définitivement aux arrières postes.

Nous dévorions les kilomètres. Il y eu quelques petites bosselettes à monter et quelques bon raidillards dignes de ce nom. Finalement, le parcours était plaisant malgré les conditions. La variété du paysage alternait entre passages sur route, traversées de village, chemins de plaine. Très bien !

Cela fait penser un peu à ce que l'on retrouve chez Nico.

Soudain, nous eûmes une traversée de forêt...Ha, super. Sur faux plat descendant nous dépassions le 40 km/h. On roulait plein badins. Et surprise, on freine car il y a un changement de direction avec coup de cul perpendiculaire à au chemin sur lequel nous étions. Une surprise ne venant jamais seule, un gros passage dans la boue nous attendait. Là, j'en perdais ma pédale ! Mes coéquipiers en profitaient pour me dépasser et prenaient la poudre d'escampettes. Et moi, j'au un mal de chien et maintenir la pédale sur son axe.

Quand je les rattrapais, on me narrait une chute, celle de Nono qui glissa pour se fracasser en boue de ligne sur un arbre. Quand je vis l'arbre, je constatais qu'il n'avait pas choisi le plus petit. Et en plus, ce n'était pas le moins solide. Un beau chêne se dressait en bordure de sentier.

Autant vous dire que lorsque le casque tapa sur ce bois costaud, le Nono recula....

Que de péripéties sur cette rando. On ne s'ennuie vraiment pas !

Arriva le ravito. Les organisateurs échangeaient quelques paroles entre eux et avec d'autres vététistes. Nous y apprenions que le 25 kilomètres n'allait finalement pas faire le compte.... mais bien plus. Bon, pas grave, cependant le terrain jusqu'alors était déjà bien exigeant.

Nous poursuivions sur notre lancée. Dans l'ascension de la dernière côte, extrêmement glissante sur sol calcaire, je perdais à nouveau la pédale mais je ne m'arrêtais pas, laissant la pédale accrochée à la chaussure et reposant sur l'axe. Ce fut périlleux, il il fallait sans cesse repositionner son pied sur cet axe fuyant.

Arrivé au sommet, je m'apercevais que ya plus de pédale !!! Ho, Ho....

Bon, plus qu'à continuer comme ça.

Mais que ce fut dur. Jusqu'au retour à Herchies, pas de problème. Mais la suite fut plus ardue. A Herchies nous pouvions constater que finalement il y avait pas mal de participants sur la rand. Vététistes que nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer car notre premier passage à l'aller se fit après 9 h 30 quand tout le monde était parti. Nous ne les avons jamais rattrapé ceci dit.

A Troissereux, ce fut mon point d'arrêt. La montée fut fatale. Mon travail sur une seule gambette eut raison de moi. Il faut avouer en plus que ma chaine n'arrêtait pas de sauter d'un pignon à l'autre. Usant !!! Surtout quand le dénivelé est défavorable.

Mes compagnons, eux, étaient en pleine forme.

La dernière côte à Juvignies qui n'est pas difficile du tout me fis mettre néanmoins les pieds à terre. Ras la casquette. Tout en bas je m'arrêtais pour reprendre de l'énergie. Nono, m'accompagnais sur ce moment d’anthologie. Requinqué en courage, je me remettais en selle pour aller jusqu'au bout. Jusqu'au bout de la boue...

Bon lavage à l'arrivée. Clément avait bien organisé la sortie. C'est Nono qui lava les vélos.

Au final 54 kilomètres au compteur. Good ! Les cuissots ont bien travaillés.

Je vous laisse donner la moyenne car je ne sais même pas ce que cela donne en fin de compte.

Alors que Clément était rentré dans sa chaumière pour se préparer à recevoir. Niko fit sa toilette dans la rue. Les voisins ont du se rincé l’œil alors que Niko se rinçait les gambettes.


Sympa le petit bonnet rasta

et que dire de cette casquette vététeux...
 
Plus jamais ça !!! C'est ce que nous pourrons lire cette semaine sur les affiches placardées sur les pylônes de Juvignies...



Bonne semaine à tous et rendez-vous la semaine prochaine...On retrouvera Chris.



Herchies, et les vététeux qui y font un tabac. photo sans trucage ni montage...




4 commentaires:

  1. bravo , bel effort d'etre allez sur les terre du " clement" car ce n'etait pas gagner

    niko, je te l'avait dit le lolo il mécanique le dimanche matin, on voit le resultat " la galère ..."

    pour dimanche je doit aller rechercher marion, mais je serai la de 9h à 11 H grand max

    à dimanche

    RépondreSupprimer
  2. d'après mon compteur :
    Distance : 54.57 km
    dénivelé + : 550 à vérifier
    moyenne : 17.95

    Petit complément d'information non négligeable sur le sujet des chutes il en manque une.
    Celle de notre bon Clément une glissade dans le chemin de champs avant le passage au ravito.

    Info bricolage pour les Cannondale.
    Comme je dois changer mes roulement de pédalier je me suis fabriqué 2 outils in extracteur et une presse pour installer les roulements BB30.
    Je vous tiendrais informé du résultat

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous

    ce message est surtout pour ceux qui seront present ce dimanche, comme vous le savez c'est changement d'heure.
    Comme je doit etre rentrer pour 11h ( nouvelle heure ) je propose de maintenir notre rdv au magasin à 9h ancienne heure soit 8h ( nouvelle heure ), comme cela nous auront un peu de temps !!

    etes vous d'accord ?

    chris

    RépondreSupprimer
  4. Cette fois-ci je ne serai pas là demain.

    RépondreSupprimer