mercredi 19 novembre 2008

petite sortie et petit plus






premier essai from lolo on Vimeo.


Petite sortie donc en ce week-end du 16 novembre, l’occasion comme je l’avez dit lors du résumé précédent de faire un peu de côtes pour hisser la performance au top de la forme. Et puis il faut dire que ces derniers temps nous avions aussi privilégié le secteur plat pour faire plus de bornes. Ca, c’était la théorie. La pratique a révélé que nous en faisions tout autant.

Dans tout cela, j’avais oublié un point essentiel. Que c’est dur de monter ! Pff, et ça fait mal aux cuisses en plus ! Non, pas plus que cela, mais au final on termine quand même à le ressentir.

Côté météo, nous sommes venus sans consulter les prévisions. Nous aurions pu tomber sous une averse de neige que nous n’en n’aurions rien su…jusqu’au moment de la recevoir. ((lol.

Le ciel fut plutôt avec nous. Certes nuageux, la couche était basse. Nous eûmes aussi droit à la bruine durant un certain temps. Un brumisateur au naturel nous arrosait le visage. Cela c’est accentué un peu puis …plus rien.

La température de 12 °c donnait à cette sortie un caractère agréable. Franchement pour la saison, c’est plutôt pas mal. Le mélange de ces deux critères n’était pas là pour nous déplaire. Nous étions dans de bonnes conditions ! Nulle présence de vent, et terrain moins boueux qu’à l’accoutumée. Ceci s’explique par l’abondance de feuilles au sol qui sont tombées durant la semaine certainement à cause des pluies répétées et des bourrasques de début de semaine.

C’est peut-être à cause de cette combinaison de facteur que nous avons rencontrés beaucoup de monde. Du randonneur pédestre, au joggeur en petite foulée, je dirais en grande foulées aussi (il y avait des gars qui couraient comme jamais nous pourrions courir….impressionnant), en passant par les vététistes qui furent nombreux, tout le monde était de sortie. Les chasseurs eux aussi étaient là avec bien sûr, leur fidèle partenaire : le chien.

Mais nous avons décidé d’arrêter notre concours. Je sais bien, ça vous donnait tant de plaisir et maintenant vous avez de la peine mais après la meute (je vous jure une vraie meute de chasse, hein Cédric que c’est vrai) rencontrée la semaine passée, nous jetons l’éponge. C’est vrai, il y en avait tellement que nous ne pouvions pas les compter. Alors, c’est fini…

Pourtant nous en avons encore rencontré pas mal. Il y en avait même un qui faisait c…. .

Ce week-end, ce fut l’occasion d’essayer pour la première fois la caméra. Nous avons mis un certain temps à nous y familiariser. Ce n’est pas la caméra en elle m^me qui posait problème mais le maniement de l’enregistreur mp3.

Nous devions faire un maximum de chemins intéressants pour mettre de belles images dans la boite. Le parcours allait donc être choisi en circonstance. Nous parcourions donc quelques singles tracks à bonne allure. Les allées plus larges faisaient fatalement partie aussi du paysage. Puis nous eûmes la folie de vouloir faire une belle descente. Nous avons dévalé celle que nous avions l’habitude de montée auparavant. Le haut de celle-ci faisant partie de la première ascension de La Neuvilloise. Nous y avons donc mis les watts puis nous sommes arrivés au pied de la butte Saint Louis. Que nous avons tout de suite montée. Une petite vue panoramique s’offrait à nous. Du moins, une mini vue panoramique car nous ne sommes pas vraiment dans les plus hautes altitudes picardes. Cependant, ça nous laisse une image, disons… surplombante.

Nous nous sommes dirigés ensuite vers l’étang, en prenant les petits singles, jusqu’au petit pont à Nono. Notre parcours allait stopper au bord de la route nationale pour vérifier la qualité de l’enregistrement.

Waouh ! Surprise ! Ca commence. Je me vois en train de manipuler l’engin. Ben, c’est déjà fini ? Onze seconde de film ? Mais…

Bon, il y a un problème ! Ce n’est pas vrai et nous qui tenions absolument à filmer cette descente. Mince ! Nous sommes déçus. Il y avait cette fameuse scène avec le chien qui…

Et une autre avec un chasseur qui ne nous avait pas entendu et que nous collions au train. Sans compter notre traversée du groupe de randonneurs avec une mamie qui a cru qu’elle allait se faire culbuter en plein effort. Nous l’avons rassurée en lui parlant gentiment. Nous ne sommes pas des brutes.

Nous étions résolus à filmer coûte que coûte cette descente. Nous avons fait demi tour pour refaire notre petit itinéraire. Nous faisions machine inverse, direction l’étang en faisant un petit détour dans une partie en single, toujours par souci de prendre de belles images. Au préalable, j’avais regardé que l’enregistrement était bien en fonction. Pas de souci, le grand cameraman n’avait plus qu’à faire parler son talent. (humm).

Nous contournions l’étang en prenant le petit sentier qui le surplombe légèrement, un peu plus haut sur le talus qui longe le chemin plus large. Ensuite, le reste du terrain n’est que grimpette. Cette portion de dénivelé positif fut l’occasion de rouler à vive allure Nono et moi. Personne n’a lâché. Nous sommes arrivés ensemble. Quel rythme, ouf, ça fait du bien ! Le but était de nous retrouver au début de notre reine de descente et de nous y laisser glisser comme dans un toboggan. Bref, nous faisions exactement le même trajet pour nous retrouver en bordure de nationale en ayant salué de nouveau notre bon vieux Saint Louis.

Vite, vite, visionnons le résultat. Ha, ça commence. Je vois mes mains qui préparent l’attirail. Ca y est on part. Non ? Mais …. Qu’est-ce qui se passe ? Dix-sept seconde de film ? Impressionnant ! Pourtant l’enregistrement était bien enclenché… Il y a un truc. Je regarde dans les paramètres et ….ouais, j’ai compris. Il y avait un arrêt automatique. Je le règle donc sur 5 heures. J’espère que l’on sera rentrés avant. (lol.

Par contre, la descente ? …Dommage, et tant pis, on va faire le secteur d’Etouy puis on verra.

Allez, c’est reparti. Je prends de nouveau les commandes. Je crois que Nono devait être impressionné par la caméra car il n’a pas daigné durant ces kilomètres passer aux avant postes pour mener la danse. Remarquez, je lui ai peut-être rendu le parcours difficile. Je n’ai pas ménagé mes efforts. Le grand plateau est de retour et ce n’est pas cette partie d’Etouy qui va me faire changer d’avis. Tiens encore deux vététistes au loin. Tiens des joggeurs, oups quelle foulée, je vous l’avait dit. Il y a des gars qui ont vraiment la forme.

On croisera encore un groupe de vététistes. Nous les avions vus tout récemment alors qu’ils montaient eux aussi la butte St Louis. Là, ils étaient arrêtés pour problème mécanique, dérailleur cassé. Ca redonnera des souvenirs à Nono. Dans le lot nous apercevions quelques maillots du VC Beauvais.

Retardés dans notre progression par cette mésaventure, je relançais sur la dernière section jusqu’au pont de la RN31. J’aime quand le paysage défile de cette façon. Plus le chemin est étroit plus nous avons l’impression de rouler vite. Allez, stoppons là et vérifions le résultat. Il ne s’agirait pas de se faire encore avoir.

Je rallume. Les mains qui tripotent l’engin, oh, mais, on roule ! Magnifique, ça y est ça marche. Je crois que nous avons cassé une petite graine en l’honneur de cet évènement

Le réglage est un petit peu bancal. Il va falloir régler l’inclinaison de la lentille. Enfin, nous avons quand même de quoi commencer un petit reportage.

Allez, on repart une énième fois. En avant tout, grand plateau, allez…

Sur l’allée large où nous nous élancions au temps jadis mais dans l’autre sens pour faire nos pontes de vitesse, nous remontions le faux plat à 26 km/h alors que le terrain était glissant et collant. Ce n’est pas grave, on y va.

Nous avons pris le trou façon terrain de cross pour le fun puis avons encore gaspillé quelques watts de jusque la passe aux animaux. Après, nous avons abordé la partie la plus boueuse de notre sortie, et encore, nous l’avons connu pire. En tout cas, des engins forestiers sont passés par là et ont fait pas mal de dégâts. Ce n’est pas trop top.

A l’issue de la longue ligne droite nous reliant à la route de l’ancienne gare d’Etouy, un mal de dos me pris soudain. Longtemps j’ai cru que c’était le fait d’avoir poser le placo plâtre qui était la cause de cette douleur mais en y réfléchissant un peu, je crois que c’est encore la maladie de malheur. Des symptômes bien connus me permettent de l’identifier. Enfin, c’est comme ça…Je reste solidaire avec Chris qui est privé de spad.

A partir de là, Nono fut une vraie maman poule. « Lolo, tu ne forces plus », « il y a une côte, tu moulines, petit plateau ». Oui, c’est bien beau, mais c’est bien connu, il faut souffrir pour être be…C’est en forgeant que l’on devient forgeron. J’avais trop l’envie de remettre le paquet mais je savais qu’il avait raison. Nous avons donc remonté bon gré, mal gré une énième fois. Une fois dans les sommets, nous sommes redescendue. Puis nous avons de nouveau remonté la côte où nous nous étions piqués une bourre. Cette fois-ci, le rythme fut modéré mais correct. Et c’est dans les dernier mètres que nous entendîmes : « paf ! ». Tiens, pas de chasseur ? Oh bon sang, c’est mon pneu ! Belle crevaison, moi qui ne suis pas coutumier de ce genre de plaisanterie. Je n’ai pas fais les choses à moitié. Le pire, c’est que je n’ai pas vu ce qui a pu m’occasionner une pareille aventure. En tout cas un beau trou dans ma chambre à air latex. A cela, on peut ajouter un flanc de pneu ! Et à chaque fois qu’il m’arrive ce genre d’ennui, c’est quand les feuilles dissimulent les obstacles. GNNNarF !! De GNNNArf ! Je remonte au classement de la pointe d’or.

On répare, et on repart.

Nous prenons pour la troisième fois de la matinée la même descente. On ne s’en lasse pas. Cette fois-ci Nono passe devant. Moi, moins en confiance avec un pneu moins bien gonflé, je le tiens en visée devant moi. Il s’est fait plaisir le Nono ! Belle descente !

Pas de Saint Louis cette fois-ci, nous passons derrière la station d’épuration puis allons vers La Rue St Pierre. Sur le chemin large tout en cailloux, je suis victime d’une perte de rendement la cause à un pneu de nouveau à plat. Pas assez gonflé malgré le peu de kilomètres restant à parcourir, j’ai du pincer la chambre à air. Ce n’est pas mon jour.

Je suis premier au classement de la pointe d’or. Mais il va falloir changer les règles. Il va falloir calculer tout cela au prorata du nombre de sorties. ((lol Non, allez, je m’incline.

Un ramasseur de champignons compatissait devant cette forfaiture. Cela nous permit de discuter un petit peu avec lui et d’admirer sa cueillette. Que des chanterelles, et un panier plein ! Du coup j’y sui allé l’après midi et j’en ai fait autant.

Que de haltes ce matin. Nous nous sommes remis en selle pour la énième fois. Et cette fois-ci nous ne nous sommes plus arrêtés avant la fin. Nous avons comptabilisés une montée supplémentaire.

Résultat de la sortie : pas de moyenne car je ne me suis pas donné la peine de remettre en place le capteur de mon compteur. Le but du jeu c’était la vidéo donc, pour le tout on verra plus tard. J’ai néanmoins pris les données gps.





Nous avons fait 32 kms pour un dénivelé positif de 503 m. Le résultat est plutôt moyen. Mais bon, globalement satisfait car avant le mal de dos et les crevaisons, le rythme était soutenu. Nous enregistrons les premières images de nos sentiers préférés.

C’est à rééditer.

17 commentaires:

  1. Super la Vidéo

    je ne serai pas là dimanche prochain, mais, promis je roulerai dimanche dans l'Aisne d('autant que je suis impatient d'essayer mon nouveau matos

    159 gr de perdu a l'avant et 245 a l'arrière

    Merci a ceux qui on participer à ce super Cadeau !!!
    vous voulez le voir

    RépondreSupprimer
  2. j'avais pas lu correctement..
    32 KM et j'étais pas avec vous ...

    Les excuses sont dur a trouver.

    RépondreSupprimer
  3. ouais c'est pour cela que j'ai mis "petite sortie" lol.

    Nono tu peux confirmer que c'est cela ? C'est ce que j'avais au gps. Au magasin tu m'as dit qu'il y avait 38 kms mais je suppose que c'était avec ce que tu avais fait avant.

    Sinon, pour la vidéo comme je te l'ai dit, un peu déçu par la taille du streaming et par la compression blogger qui dégrade beaucoup la qualité.

    Je vais essayé de trouver une parade. D'ailleurs, je m'y active déjà.

    Sinon, pour la paire de roues, MAGNIFIQUE ! Ça va te changer la vie. Et tu gagnes 400 précieux grammes au passage avec une meilleure rigidité. Que du bonheur !

    C'est la semaine des nouveautés alors peut-être que Vivien nous annoncera une bonne nouvelle ???

    RépondreSupprimer
  4. superbe video !!!

    premiere partie de fim un peu tordu mais apres ca a ete recadre et c'est nettement mieux.

    c'est impressionnant l'effet vitesse, tu a accelerer l'image ou quoi !

    une fois de plus ca se confirme le nono il a peur de la technique: il ne fait tjs pas de message sur le blog et la il a fuit l'objectif
    ;-))

    a bientot jespere ;-((

    RépondreSupprimer
  5. Avec moi il se méfie, car par ma faute, au Roc d'azur il a été interwievé à l'arrivée. Il a du s'exprimer devant des dizaines et des dizaines de personnes avec moi qui chambrais derrière.
    Cette fois-ci, il a sûrement cru que j'allais diffuser le clip chez Claire Chazal. lol lol lol !!!

    RépondreSupprimer
  6. faut que tu passe ta video en mode grand public
    elle nous demande un mot de passe pour la voir

    RépondreSupprimer
  7. Impressionnant la stabilité de la video.
    J'ai un collégue qui me demande qu'elle matos tu utilise?
    Sinon tu n'as plus qu'a connecter tous ca à un téléphone 3G et on pourra rester couché le dimanche en te regardant pédaler !!!

    RépondreSupprimer
  8. Cédric,à priori ça fonctionne. Il est noté que tu as la permission d'aller voir la vidéo privée.

    Sinon, pour Nico, tu peux toujours rêver que je pédale alors que tu es au lit. (((lol de toute façon, je ne te croirai pas.

    Le matos c'est un mini caméra que je raccorde à un enregistreur mp4. Elle est alimentée par un bloc de piles.

    Sinon, je pense que l'on peut encore améliorer la qualité sur le net. Il faut réencoder la vidéo de source. Je ferai des essaies ultérieurement.

    RépondreSupprimer
  9. Tu pourrais uploader la video non compresser sur le serveur ?

    RépondreSupprimer
  10. oui je peux par contre il va falloir downloader ! a moins que l'on puisse installer un lecteur virtuel sur le disque virtuel.

    En tout cas cela fait 523 mo.

    RépondreSupprimer
  11. a quoi ca sert de mettre en ligne une video que tu est le seul a pouvoir regarder ?

    ca me depasse je necomprend pas bien.

    RépondreSupprimer
  12. J'ai modifié les données vimeo et je pense que vous pouvez la voir mainteant.

    RépondreSupprimer
  13. Je me permet sur l'invitation de Nono qui fait dodo de zieuter le blog des vtteux et par là-même de laisser un commentaire. Il m'a dit : "à l'occasion, regardes les performances de ton chéri et écoute ?!! Plus amatrice de Rock que du deux roues sans moteur...je visionne la vidéo qui fait bcp coulé d'.. de frappe sur les claviers !
    Alors voilà... excellent choix de fond de musique Lolo (Green day je crois ? et puis quoi d'autre stp ?!). Tu peux faire peur au Pro, spielberg n'a qu'à bien se tenir !!
    Clin d'oeil aux valeureux Vtteux !
    PS : j'aime pas trop que l'on puisse mâter le joli postérieur de mon chéri (o)...

    RépondreSupprimer
  14. Pour info, la vidéo est stockée sur le disque virtuel. 523 mo à télécharger. A moins qu'il y ai une soluce pour pouvoir visionner direct en ligne en copiant l'adresse ou je ne sais quoi.

    Delphine, le premier titre est de Kaser Chiefs "Never Miss A Beat".
    Bravo, la suite c'est du Green Day. Un esprit musical qui colle bien aux vététeux.

    A la demande de Monsieur Spielberg, effectivement, j'ai mis une ébauche de ce qui sera la suite de Jurassik Park avec le postérieur de Nono en vedette (((lol. J'attends d'autres dinosaures d'ici peu... (((lol

    RépondreSupprimer
  15. c'est bien mieux le telechargement.

    pour mon info avec quel logiciel a tu monte le film?

    exellent choix de musique, marion a apprecie;-))

    a+

    RépondreSupprimer