jeudi 13 novembre 2008

sortie groupée

Deux jours de pose de plaques de plâtre m’auront retardé dans la sortie de compte rendu de sortie. Il me reste néanmoins assez de souvenirs pour pouvoir vous conter nos aventures de dimanche dernier.

La semaine passée, nous nous étions inquiétés sur le temps que nous aurions en ce jour dominical. Il est vrai que les bulletins météo qui se succédaient, racontaient presque toujours la même histoire, de la pluie, encore de la pluie et toujours de la pluie.

Contients de l’imperfection de ces estimations, nous nous sommes donnés rendez-vous chez Cédric à 8 h 45, sous l’impulsion de ce dernier (cf. mail de participation). Et nous avons eu grandement raison ! Le temps fut correct. Je dirai que ce fut très agréable de rouler dans ces conditions.

Je parle bien évidemment du ciel et de ce qu’il nous a offert car côté chemin, ce ne fut pas la même histoire. Le sol était gorgé d’eau. Ce n’est guère étonnant après les dernières pluies de la semaine dernière. Nous avons donc connu pas mal de portions avec ce mélange terre/eau. Par contre, je vous rassure tout de suite, rien de comparable par rapport au week-end passé à La Neuville ou bien à Amiens. Il faut dire aussi que la partie Ermenonvilloise nous a apporté quelques moments de pilotage au sec.

Mais revenons à l’essentiel ! Notre rendez-vous chez Cédric à cet horaire qui pour ma part est inhabituel, Nono et moi, nous l’avons même avancé. Nous nous sommes payés le luxe d’arriver 5 minutes plus tôt. Incroyable !
Déballage du matos, habillage, nous étions prêts ! Au passage, Nono m’a donné un splendide calendrier que lui avait donné Delphine, son épouse. Les gars pour s’entraîner l’année prochaine, c’est du tip top. Les photos sont de qualités et je pourrais noter mon kilométrage au jour le jour puisqu’il reste assez de place pour écrire. Tiens, au fait, j’oubliais…J’en ai déjà un que j’ai eu avec un magazine de Vtt. Ca va faire double emploi…. Zut. Tant pis !

Clément débarqua peu de temps après nous, frais et dispo comme d’habitude. Cédric le succéda. Nous prîmes ensuite la direction du point de rencontre avec les petits pères du VC Senlis.
Après plusieurs sondages dont nous connaissions par avance le résultat, nous nous étions mis d’accord pour participer à cette sortie en groupe. Nous répondions donc favorablement à cette sollicitation. Et il faut le préciser, avec plaisir !

Il est vrai que c’est sympa de retrouver d’autres vététistes comme nous, toujours prêts à sortir le spad le dimanche matin pour écumer les sentiers de nos régions. La passion commune crée le rassemblement.

Nous sommes arrivés au lieu du rendez-vous à l’heure. Neuf vététistes étaient déjà là. Puis un autre arriva, et encore un autre qui habite aux abords de l’impasse. Nous nous présentions tous un par un, n’oubliant pas de nous saluer. David qui était notre interlocuteur faisait un état des lieux. Nous étions tous là. Nous pouvions débuter notre sortie.

Plus tard en cours de route, nous apprenions qu’un autre vététiste s’était joint au groupe. Olivier avait appelé Le club du VC Senlis pour leur demander s’il pouvait venir participer à notre escapade. Convivial et ouvert, le club accepta volontiers cette participation.

Et ce fut un sacré client ce Olivier ! Vététiste dans l’âme, il n’a pas eu de mal à s’intégrer. Nul doute qu’il restera dans le groupe !

D’ailleurs, ces senlisiens sont très sympas. Nous leur devons une sortie. Et quand je dis une, c’est certainement plusieurs que nous aurons à leur proposer. Nous verrons bien, mais en tout cas, avant la fin de l’année, nous pourrons sûrement les inviter sur leurs propres terres mais en les guidant sur notre tracé.

Côté Vététeux, vous l’aviez bien compris nous étions quatre. C’est donc une joyeuse équipe de 15 bonshommes qui a cavalée en cette matinée sur les chemins de Senlis – Ermenonville.
Le départ et l’arrivée empruntèrent une portion bitumée.
Nous rejoignîmes assez rapidement la forêt d’Ermenonville. De longues lignes droites assez larges furent parcourues. Le terrain de la forêt malgré le sable tassé nous procure toujours cette sensation d’avancer au ralenti. Pourtant à plusieurs moments il eut fallu faire fonctionner les cuissots.
Ce fut le cas lors de l’ascension de la première côte où le groupe s’étira d’un coup. David et Olivier ont mené la danse. Un peu plus loin, mais pas trop, je suivais en compagnie de Stephano, le hollandais de l’équipe (enfin je crois…). Et Oui, le groupe du VC Senlis est assez cosmopolite. Américain, hollandais, français, espagnol (?) se côtoient pour rouler ensembles en harmonie. C’est vraiment cool.

Cette fameuse montée, nous la connaissons relativement bien. Avant d’avoir choisi de la contourner sur notre nouveau parcours, nous la pratiquions. Souvent, nous reconnaissions par séquence quelques hectomètres de ce tracé, puis nous le quittions, puis nous le reprenions. La grosse différence est que nous avons traversé la départementale reliant Ermenonville à Mortefontaine alors que nous nous contentons chez les vététeux de rester du même côté de la forêt. J’avoue, il me manquait un petit peu de jeu, un peu de technique, genre belle descente en pierres et racines pour s’y péter le radius et cubitus.

C’est donc dans ce secteur que nous y avons croisé des connaissances. Tout d’abord, Monsieur Hercelin qui suivait l’arrière train d’une joggeuse. Il avait l’air d’être assez concentré et ce malgré quelques traits de satisfaction et un regard un peu inoptique. Franchement, il est vraiment partout. Nous sortons à la Croix St Ouen, il s’y trouve. Ici, sur un chemin que nous n’avons jamais pris, il s’y trouvait. Un peu plus loin, nous saluions ces compères de sortie qui s’étaient arrêtés pour nous laisser passer.

Nous n’avons pas eu beaucoup de misères sur ce parcours. La mécanique a su rester fiable. Une seule crevaison a été enregistrée. Après une section de chemins entre les champs en entrant dans le bois, le fils de David du s’arrêter pour réparer.

Nous en profitions pour pique-niquer. Nono y fit une halte pipi. Une fois le soulagement opéré, il revint à son spad, adossé délicatement à un arbre. Mais quelle surprise l’attendait là ! Le spad avait changé de couleur et avait en plus perdu son amortisseur. Non ! Voyant la supercherie sur le visage de Clément, il s’avança vers lui, essayant de savoir où la bête de Lapierre avait bien pu être entreposée. Soudain, au loin, il l’aperçu. Et son minois alors, pris un large sourire de satisfaction. Il ne sait toujours pas si ce déplacement a été le fait d’une tierce personne (mais laquelle), si le vtt a eu besoin de changer d’air (pour éviter les effluves) ou s’il a malencontreusement oublié dans son action où il avait garé l’engin.

Un réel mystère …



Remis en selle nous nous élancions a tour de rôle. Rangeant l’appareil photos, je partis le dernier avec Nono, Fabrice. Benoît avait pris un peu d’avance. Malheureusement dans sa course, il fut stoppé net. Il rayonna en cette matinée en nous faisant un somptueux soleil, heureusement sans bobo.

Nous étions dans la partie du bois la plus boueuse. Quelques belles flaques ou marres furent évitées, d’autres pas du tout. Par contre comme je le disais au début, rien à voir avec le dimanche précédent.

Nous retraversions la départementale pour rejoindre les alentours du golf de Mortefontaine. Une belle descente technique fut dévalée. J’ai été victime d‘une mini chute dans cette portion. Alors que nous prenions une trajectoire différente Clément et moi, nos traces allaient se confondre pour n’en faire plus qu’une, un genre de « Y ». Il n’y avait donc pas la place pour deux. Par bonté, comme au poker, je me couchai. (Ouais je sais j’aurais pu trouvé mieux…). En fait, ma roue avant est partie sur une racine. J’ai donné un coup de frein pour donner la priorité à Clément et vl…. Pendant ce temps, Cédric cherchait à faire du kilométrage supplémentaire en feintant de s’être trompé de chemin. Le tricheur….

Nous longions comme d’habitude le grillage du golf pour ensuite entrée dans la portion de single track bordée de sapins. Honte aux forestiers qui y avaient abattu des arbres en y laissant « volontairement » traînées les branches au beau milieu du chemin. Il y a des gens qui ne respectent pas les autres, peut être pour protéger leur intérêts ou bien par pure mesquinerie. Enfin, c’est triste…

Nous sommes arrivés au pied de ce qui d’habitude entame une série de trois bosses. Là nous avons contourné la première par la droite et nous nous sommes éloignés pour nous orienter plus directement vers le chemin du retour.

Un petit décrassage eu lieu après une montée, à l’initiative d’Olivier. Le grand plateau venait d’être passé quand nous nous sommes arrêtés pour rallier toute la troupe. Nono était là à mes côté et Clément juste derrière.

A la voie romaine, nous faisions une nouvelle pose. Cette pose mis un peu plus de temps. Nous restions en place en train d’attendre une partie de l’équipe qui ne venait pas. Nous avons fait demi tour pour aller voir ce qui n’allait pas. Ayant remonté avec Clément et Nono le pentu, nous vîmes las autres arriver. Ils nous dirent au passage que Fred venait de perdre son disque arrière. Ce n’est pas courant comme panne.

La suite fut une rentrée vers Senlis plutôt sportive. Le grand plateau fut mis sans jamais être retiré. La vitesse sur route devait avoisiner les 35 km/h. Un train s’était mis en marche. Nono et moi y représentions les vététeux.

Au final, ce fut une belle sortie durant laquelle nous avons donc fait la causette avec nos compagnons de sortie et fait davantage connaissance. Le temps se prêtait à notre pratique sportive. Ce sport qui fut vecteur de rassemblement en ce dimanche matin.


La moyenne au compteur était de 19,4 km/h. Comptant l’aller-retour entre l’appartement de Cédric et le point de rendez-vous, nous enregistrions 44 bornes au compteur. Pas mal pour une sortie qui était compromise deux jours auparavant. Le dénivelé + est de 382 m.

La semaine prochaine nous devrions sûrement être à la Neuville, histoire de grimper un petit peu. On en rediscutera à l’occasion sur le blog.

10 commentaires:

  1. prem's

    y faut dormir lolo, demain tu vas être HS

    RépondreSupprimer
  2. Quelle réactivité Cédric ! (lol

    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. bien malgre ce resume tardif par contre en anglais tu manque encore de vocabulaire ;-)

    Coment etait la forme de cedric ?
    et le vc club ils ont l'air d'avoir un bon niveau ? non

    RépondreSupprimer
  4. tu parles de l'intervention de khalipha ? Ben parce qu' il a transmis ses "congratulations" donc je l'ai remercié. (lol.

    En plus il parlait de l'article écrit au mois de mars sur J Absalon, un vieux déterrage de topic !
    Mais, ça fait toujours plaisir de se faire féliciter...et dans le monde entier.

    Comme quoi le blog des vététeux, c'est un sacré blog (lol.

    RépondreSupprimer
  5. Alors la chu sur l'cul, plus il y a de participant plus le ré&sumé est long......pffffffffffffff!!!

    Chapeau bas m'sieur et félicitations

    RépondreSupprimer
  6. pour repondre a Christophe,

    j'ai fini le parcours sans gindre, ni même de crampe, je n'aurais pas fait beaucoup plus de KM, mais,
    j'étais mieux qu'il y a 2 semaines.

    RépondreSupprimer
  7. Ouais, notre Cédric il fut royal !

    Il est sur la voie du renouveau et en plus il a l'air d'être motivé !

    Super cool !

    Vivien, heureusement que je ne fais pas le résumé du Roc....j'y passerai une éternité ! Vu le monde !

    RépondreSupprimer
  8. Salut les Vététeux
    Nous avons eu effectivement grand plaisir à rouler avec vous et maintenant à lire le compte rendu de la sortie . Pfffuuuuuittttt !!!

    Je n'avais pas eu l'impression que notre sortie était si longue.... chapeau bas pour la qualité du rapport.

    et au plaisir de rouler prochainement sur votre terrain.

    @+ Patrick

    RépondreSupprimer
  9. PatriLarti : Le plaisir fut partagé... On se dit à bientôt.

    Bonne sortie pour ce dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à tous,
    Merci pour ce compte-rendu aussi lyrique que complet, et encore merci à vous qui êtes venus rouler avec nous sur nos terres (et celles de Cédric!). En attendant de se retrouver à nouveau, on vous souhaite d'excellentes sorties.
    Cdlt,
    David

    RépondreSupprimer