jeudi 8 janvier 2009

La dernière de l'année

Et oui, c’est la dernière de l’année et c’est aussi l’occasion de rincer le cochon après les fêtes de Noël car la bête a certainement du faire dans l’excès… Enfin, à vue de nez. Pas question d’utiliser une balance sous peine de tomber d’évanouissement à cause du choc.

Bref, cette sortie est donc plus que nécessaire. Pourtant le facteur froid s’est mis comme une barrière sur notre route. Ce dimanche matin s’annonce avec des températures de – 6°c. De quoi en refroidir plus d’un.
Comble de malchance, ce matin là, j’étais encore à la bourre, mes affaires pas préparées. De quoi arrivée en retard en fait… Le gps a été rechargé à la hâte, ce qui fait qu’il n’avait pas toute son autonomie. Il ne tiendra pas toute la sortie.
Autre méfait, mais pas trop grave, je n’ai pas pris la peine de regarder ma roue arrière pour la démonter afin de supprimer le bruit en décélération. Ca fait beaucoup…

Mais, que né ni, la motivation l’a emportée.

A mon arrivée au magasin, personne n’était en vue. J’aperçu quand même Cédric au fin fonds de son véhicule moteur allumé, profitant de ses derniers instants au chaud ou bien prêt à repartir ne voyant rien poindre à l’horizon.

Il a fallu que je me prépare vite fait avant de montée sur le spad tout gelé. Cela se révéla dans les premiers kilomètres puisque les vitesses ne voulaient plus passées, sans doute lié au froid plus intense avec la vitesse du transport. Assez rapidement, tout rentra dans l’ordre.
Question adaptation aux températures, dans l’ensemble, nous avons bien su résister. Il faut aussi dire que j’avais mis ma polaire au dessus de la veste thermique, l’inquiétude du départ m’y m’en a fait sentir le besoin. J’eu très vite assez chaud. Il me semble que Cédric avait de nouveaux gants, je en me rappelle plus très bien…

Revenons quand même sur la très faible participation de la matinée. Seuls deux valeureux vététeux étaient donc présents. Chris étant dans le Loir et Cher, Nono, peut-être au chaud ?, Le reste de l’équipe c’est plutôt habituel. Clément a encore du boulot. Nico a peut-être roulé. Vivien n’a pas de spad. Fab ne peut pas venir toutes les semaines.

Nous nous jetés dans le grand bain, si j’ose dire, et nous avons su garder notre sang froid !!!

Cédric avait plutôt du mal ce matin. Le froid gênait sûrement sa respiration. Pour le réchauffer, rapidement je l’emmenais vers la direction des côtes.

Le sol facilitait notre progression. Disparue la boue de la semaine passée. Les flaques d’eau furent cristallisées. Le sol était donc très dur. Les ornières pouvaient être franchies sans la crainte de se voir surpris pas un dérapage incontrôlé. Il fallait néanmoins faire attention à ne pas se confronter aux blocs de terres rendus durs comme de la pierre au risque de les heurter et de perdre l’équilibre.
La vitesse allait être réduite à cause du froid car plus nous allons vite et plus nous accentuons son effet de gel sur le bout des doigts.

Après avoir pris un départ assez classique par le chemin de gauche, nous nous sommes dirigés vers le carrefour du soleil. Et oui, c’est pourtant bien son nom. D’ailleurs à partir de cet instant, nous nous sommes réchauffés. Allez savoir pourquoi ?
Le parcours qui allait venir allait changer un peu. Ce que nous avions fait précédemment était sur la même platitude. Après cela s’en suit donc un terrain un peu plus accidenté avant d’aborder la descente, celle qui nous amène vers le gr 124 non loin de l’abbaye de Froidmont.
Nous ne l’avons pas prise jusqu’en bas. Au niveau du palier, nous prîmes à droite pour aller rechercher la série de bosses.
Cette série, fut contourner en fait, dans un premier temps. Au pied de la première difficulté, je braquais sur la droite, certainement à la grande surprise de Cédric, et peut-être à son désespoir ???
Cette première mémère est une des plus difficile de La Neuville je pense. Tout du moins, elle doit être dans le top 5. On pourrait faire un classement des plus jolies pentes du secteur, histoire de se remuer un peu les méninges. (Et peut-être de toutes les grimper sur une seule sortie…un top 10 serait sympas…lol)
Une fois en haut, je m’assois sur un tronc d’arbre pour attendre cédric. J’en profite pour prendre une première photo. Cédric arrive. Il en a bavé !


En tout cas, il ne semble pas avoir froid. Confirmation immédiate, puisqu’il se mit sur le côté pour y faire un besoin naturel. S’il était transi de froid, il n’aurait pas eu cette sensation. La bête dans des conditions extrêmes sait se faire oublier. Et quand on la cherche… on la cherche !

Nous pouvions donc reprendre notre route encore en direction du carrefour du soleil. Mais nous n’irons pas le rejoindre puisque nous tournâmes au deuxième chemin à droite. J’aurais bien aimé prendre le premier mais des coupes de bois avaient entravé son passage. C’est donc encore une descente qui d’offrait à nos pneus. Nous nous y engagions mais sans en profiter pleinement puisque nous allions reprendre un chemin sur notre gauche. Ce chemin restait d’ailleurs inconnu jusqu’à ce jour. Tout du moins, nous n’y étions jamais allé. Le but de la manœuvre était d’aller rechercher l’autre descente, plus technique et forcément plus fun.

Mais, encore un « mais », juste avant, nous vîmes un autre chemin, dans la continuité de celui que nous venions de prendre. Notre curiosité nous poussa à le pratiquer. Malheureusement, nous revenions sur nos pas puisque nous débouchions pour finir sur le haut de notre première montée. Cette fois-ci, nous l’avons descendu. Une fois en bas, braquage immédiat sur la droite pour reprendre la première bosse de la série que nous avions évitée. Nous avons poursuivis jusqu’au carrefour du gr 124 (qui est le chemin forestier de Froidmont), puis nous avons commencé à le remonter.

Ce fut agréable de trouver un sol gelé sur ce tronçon. D’habitude, il y a toujours des parties chargées de boue. Là, ça roule.

Dés les premiers contreforts, partie au pourcentage plus prononcé, nous avons bifurqué à gauche pour reprendre une autre montée qui allait nous hausser le taux d’adrénaline plus rapidement. Il s’en suivi la descente sableuse.

Au carrefour de la fontaine, à droite, pour nous diriger vers une autre mémère difficile. Nous ne l’avons pas prise. Préférant un décor de sapin plutôt que de forts pourcentages, nous nous sommes introduits dans la pinède sur la droite en remontant le petit single bien sympathique.

Voici Cédric dans l’effort.

Ce qui est bon c’est qu’après la partie de résineux, nous débouchons sur un chemin plus large pour continuer notre ascension. Une montée en deux temps, c’est plutôt original.

Au carrefour de la croix grand Jean, marquant le sommet, nous reprenions une portion un peu plus plate avant de redescendre vers la fontaine St Louis. Quand soudain, mon portable se mit à sonner. Ha, qui nous appel en plein effort ? Mais…je ne rêve pas ? C’est…c’est… Nono ! Non, pas possible !

Si, si, c’était lui. Il était au magasin près de nos voitures, et il était 10 H 30. Et dire que nous nous apprêtions à faire le bois d’Etouy. Nous nous donnons rendez-vous pour nous rejoindre à mi-chemin, c'est-à-dire une nouvelle fois au carrefour de la croix grand Jean. Nous sommes arrivés les premiers sur le lieu du rancard. Nous avons bien attendus 3 minutes, sans rien faire, dans le froid. Merci Nono ! Et t’as combien de vitesses sur ton vtt ? (((lol

Curieusement dés que Nono est arrivé, mon gps a rendu l’âme. Plus de batterie ! Nous avions alors parcourus Cédric et moi un peu plus de 16 kilomètres pour un dénivelé positif de 307 m ! Nono de son côté en avait fait tout autant.
Nous sommes repartis sur le parcours d’Etouy. Après la passe aux animaux, nous avons voulu tester un autre chemin, profitant du terrain dur pour partir en exploration. On ne sait jamais, s’il y a un moyen de contourner la partie la plus boueuse cela pourrait être sympa.
Finalement, pas de bol ! Ce sentier doit être encore pire que celui que nous prenons habituellement. En tout cas, c’est bon de le savoir. On ne passera jamais plus par ici ! ((lol

La fin du parcours fut identique à celle de la semaine passée puisque nous avons regagné le carrefour du magasin par la même et ultime difficulté.

Au global, nous avons réalisé une bonne sortie de 30 bornes. Nous avons terminé avec un relatif bon état de fraîcheur. ((lol












C’était la dernière sortie de l’année. Ne pas la faire aurait été dommage. Nous accumulons un bon capital santé cet hiver. En continuant sur ce rythme nous pourrons entrer sans crainte et avec un super état de forme dans la saison printanière. Il faut persévérer.

Le rendez-vous de la semaine suivante se fera à La Neuville une nouvelle fois et pour la première de l’année 2009.

1 commentaire:

  1. j'ai quand même fait 3 jours de crise d'asthme après cette sortie, mais bronches n'ont pas trop apprécié le l'air glacial.

    en te lisant, j'avais de fourmis dans les doigt de pieds

    RépondreSupprimer