Et bien hier entre 24 h 00 et 1 h 00 ce matin, je me suis baladé dans le jardin.
L'orage qui a débuté assez tôt en soirée s'est terminé vers 1 h 30 du mat.
C'est cela qui m'a empêché de dormir ?
Et bien oui en quelque sorte !
Vers 22 h 00 il y a eu une sacrée averse qui a durée pas moins d'une demie-heure. La pluie était diluvienne. Il drache ! Mais grave ! Le résultat, c'est 30 cm d'eau dans la cour. Les canalisations n'arrivaient plus à suivre !
Une petite suée qui monta proportionnellement à celle du fluide vers notre porte d'entrée.
Vers 24 H 00, d'un coup, des bruits de tambour retentirent à l'extérieur. Un vrai vacarme ! De quoi nous glacer le sang !
D'ailleurs, en parlant de glace, c'est un bombardement de grêlons qui s'est abattu dans la région. Un piaf serait passé qu'il en aurait perdu la tête ou bien les ailes. Les missiles coréens auraient-ils une si grande portée ?
Dehors, ce ne sont pas des perles de grêle qui tombaient mais des balles de ping-pong bourrées de glace.
Le concert terminé, l'orage grondait encore. J'osai sortir pour constater les dégâts. Dans la rue j'entendais les voisins qui en firent autant. Et voilà la fête des voisin a pris de l'avance. Un petit peu de glace dans votre.... pare-brise !
Oui, celui de mon riverain de droite avait littéralement explosé ! Quant aux voitures qui sont restées sous ce ciel déchiré, elles en ont gardé les stigmates.
Les coups de marteau ont eu raison des carrosseries qui ont gardé en mémoires les impactes foudroyants.
Ce soir en allant à Liancourt, je ne comptais plus le nombre de lunettes arrières qui ont volées en éclat. Certains pare-brises aussi.
Pas une voiture n'a échappé au déluge de glace. Toutes sont marquées par des enfoncements marqués. Même la mienne !
Pour vous donner un petit aperçu des munitions utilisées pour faire un tel carnage, voici quelques photos. Elles ne sont pas super car les circonstances météo ne permettaient pas de faire de l'art!
Les grêlons ont en plus un epu fondus. Ils étaient à l'origine un peu plus gros. Certains étainet tout ronds. D'autres avait des pointes qui ressortaient comme sur les mines navales allemandes.
Les plus grosses avaient la taille d'un oeuf....de poule!
Ta vus il y a même un œuf dans tes grêlons... c'est fou !!!
RépondreSupprimerBlague a part mis a part ta voiture, pas trop de dégats sur la maison?
Nous a Senlis , beaucoup de pluie, de vent, et de bruit, mais pas de grêle.
J'ai bien vu que l'orage passé au Nord.
pour moi idem mais en plus petitenv 1.5cm , vers 22h30 jusqu'a 23h30 puis vers 00h30 avec beaucoup de pluie, vent et pas de grele.
RépondreSupprimerj'imagine ta frayeur car moi je faisait les cent pas entre l'étage et la cuisine car j'avait ferme les autres volets( ca claquait dur !!!)
mais ouf juste un demoussage du toitet quelque trou dans les feuille
Il y a quelques tuiles de cassé mais très peu. il faut que je vérifie de plus près.
RépondreSupprimerCôté végétation, ça n'a pas trop souffert. On aurait pu imaginer plus de dégâts après ce passage mais bon ça va. Quelques pêches en moins et des végétaux un peu hachés ici ou là.
Pas de gros dégâts.
J'ai vu un autre voisin qui a eu ses deux lunettes arrières de brisées sur ses deux véhicules + impacts.En règle général ce sont les voitures qui ont morflées et les gouttières en plastiques littéralement trouées à chaque passage de grêlon. Un autre a eu son sous sol innondé sur 30 cm.
A Liancourt il y a même des tables de jardin qui ont été transpercées.