lundi 1 juin 2009

Des hauts et des bas.


Des Hauts tout d'abord et surtout par la participation de 6 vététeux ce matin. Pour ce dernier dimanche de mai, nous étions donc un bon groupe réuni sur nos terre de Hez.

De bon augure pour une sortie qui devait être du genre plutôt musclée. La montée en puissance est donc amorcée. Pour préparer notre sortie de la semaine prochaine prévue aux bois des côtes, nous devions ajouter un peu de piment pour que cela pique un peu au niveau des cuisses. Le but de la manœuvre est comme vous l'avez compris, de mettre davantage de montées au programme.

Chris avait même demandé de passer par les plus pentues. Qu'à cela ne tienne, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! Je me suis donc mis à la tâche en me mettant sur carto pour faire un tracé digne de ce nom. Mais, je séchais un peu. Plus cela allait et pire cela allait. Je n'étais pas satisfait de mon œuvre. Le départ me posais des problèmes et je passais beaucoup trop de temps à mettre tout cela en place. Du coup, j'ai tout arrêté. Et je me suis dit que j'allais y penser et me mettre le plan en tête avant son exécution. Et bien, finalement, ce fut beaucoup plus facile comme cela. Il suffit d'imaginer les chemins, et de se refaire le parcours imagé dans un coin de son encéphale.
Peu à peu la progression s'affine et le parcours se trace. L'orientation du circuit fut bien différente de celle que j'avais conçue sur carto. Elle fut radicalement à l'opposé. Comme quoi ...

Donc,pour revenir à l'in situ, nous partions tous sur une allure modeste, bonne mais sans accélération fulgurante. Enfin, un court instant car sur le premier raidillon, la mise à l'épreuve fut immédiate. Chassez le naturel, il revient au galop. Ce départ devait être un temps soit peu "plat" pour faire tourner un peu les gambettes avant le raid qui allait s'annoncer. Une série de bosses était bien sûr sur le point de débuter. Ce fut chose faite après une première descente bien feuillue avec de nombreux morceaux de bois. Les pièges étaient nombreux. Gare aux chutes !

L'expérience faisant, il n'y eu point de drame. Nous pouvions donc aborder la première montée. Bien évidemment, elle n'était pas facile. Pour une première elle fut bien choisi comme entrée en matière. Le spectacle était donc commencé ! On pouvait imaginer à sa juste mesure ce qu'allait être le déroulement de cette aventure constituée de plusieurs actes. La montée exécutée, nous redescendions un court instant pour ensuite remonter puis descendre encore. De là, nous étions déjà en base de la deuxième difficulté du jour. Décidément, ça va vite ! Cette fois-ci, le pourcentage fut moins abrupte mais la portion montante fut avait davantage de longueur. On aurait pu poursuivre encore un peu notre ascension mais nous serions alors passés à côté d'une autre ascension très intéressante. Alors, nous sommes redescendus pour aller la chercher. Mais, patatrac ! Dans cette dévalade sur chemin large, un obstacle imprévu se mit en travers de notre route. Une belle marre d'eau et de boue s'étalait sur toute la largeur du terrain. Pas moyen de l'éviter pour passer à côté. en premier, je choisissais le passage le moins délicat. Derrière, Chris et Nono surpris, s'emmêlèrent les pinceaux. Chris nous fit une cabriole assez sévère. Après un instant, il retrouva ses esprits. A priori il n'avait pas trop de bobos. Nous repartions, à allure plus réduite puis rapidement à vitesse maximale. Sauf que nous étions déjà arrivés aux pieds d'une mémère et qu'il fallait maintenant faire un virage à gauche tout en changeant de braquet. Je savais qu'en haut, une récompense nous attendait. Une belle descente bien marquée, génial ! C'était l'occasion de réaliser les premières prises de vue. Et ce fut chose faite ! Enfin, l'objectif de l'appareil était un peu moite. Il fallut passer un petit coups de nettoyage pour améliorer la qualité des prises. La prochaine fois, promis, je ne transpirerai pas ! (((o.
admirez Nono à vive allure !
Et au tour de Chris et là haut tout petit qui est-ce ?


Ce ne fut que du bonheur ! Le parcours ne laissait guère de répit. Pas de tronçon roulant de quoi s'oxygéner un minimum. Et la suite des évènements ne fit que confirmer cela. La prochaine montée allait donner encore du fil à retordre. Ce doit être l'une des plus belles côtes de La Neuville ! Aujourd'hui, nous sommes vraiment gâtés ! Sachant qu'en haut, nous devions immédiatement repiquer vers le bas mais attention, en cours de route la voie bifurquait sur notre droite pour aller rejoindre une autre portion montante en sable. A chaque fois que nous sortons du chemin pour nous engager sur cette section, nous posons pieds à terre. Le chemin est barré par une crevasse dans son milieu. Comme nous le prenons perpendiculairement, nous n'avons pas assez d'espace pour braquer. Le sable rend la manœuvre très délicate. Il faudrait pour bien faire, ralentir suffisamment pour négocier au mieux ce changement de cap.
Enfin, facile à dire ...


Le sable derrière nous, je proposais alors une autre réjouissance. Une descente vertigineuse avec l'obligation de jouer avec ses freins sur le départ pour contrôler la glissade des pneus puis on relâche tout pour laisser filer le spad. Chris après sa chute pris la décisions de contourner cette difficulté. On comprend bien qu'une telle chute, ça marque ! En revanche, Nono suivait Chris sans raison apparente ! Oooouuuuhhh il a les chocottes heu ! C'est la deuxième fois qu'il évite de descendre par ici ! Toute l'équipe se lança en enfilade vers cet entonnoir. Après cela, c'est de nouveau une remontée qui s'annonçait.
Vous l'aurez donc compris, les hauts et les bas, c'est bien parce que le profil du parcours ressemblait à une série de pointes se dressant inéluctablement les unes à la suite des autres.

C'est la version longue du dénivelé. L'habituelle Chris nous l'a donnée. Pas de tracé, il est trop moche !


Et comment se comportent les vététeux dans cette histoire ? Et bien, pas trop mal ! Vivien et Clément qui n'ont pas beaucoup de temps de sortie se comportent vraiment bien. Trop faciles les gars ! Si j'étais un peu obligé de prendre les devants pour ouvrir la voie dans deux côtes Vivien me précéda. Dans une troisième où je ne me suis pas livré tout comme les autres, Clément attaqua Vivien. Bon sang, il recommence ! Et le pire c'est qu'il arriva vers les sommets avant lui ! Bon, il a bien obligé Vivien à faire un écart pour ne pas s'empaler sur une branche mais quand même ! Le grand prix de la combattivité sera dur à attribuer !!! Mais nul doute qu'entre ces deux là, il va y avoir du spectacle !


Cédric a tenu la distance de belle manière puisqu'il m'accompagna jusqu'au bout de l'aventure. Il a un peu de mal encore avec les courbes de niveau, tout comme Chris, et surtout quand elles se resserrent mais la tendance est à l'amélioration! Bravo les gars ! Chris tu as même été en tête de la deuxième montée avant de chuter. Nono, a joué de prudence ce dimanche. Il observe tel un prédateur et attend son heure. Dans la dernière pente prévue de mon parcours, il se plaça en seconde position.
le voici...puis les suivants...
puis encore un suivant...
Mais nous voyons un autre suivant là-bas au fond...

et c'est Céd et son maillot ouvert, il fait chaud !



Puis il pris les devant tout de même jusque la côte du cimetière de Hermes. Il fut accompagné de Clément. Ils ne virement pas que le reste du groupe s'était arrêtés pour attendre Chris qui avait moissonné et chargé le spad de foin. Une fois la cargaison larguée, nous reprîmes la route. Mais nos lascars étaient déjà loin. En bas de la côte du cimetière, ce fut à mon tour de poser pied pour retirer une liane qui s'était enroulée autour de ma roue arrière. Ensuite, plus de pieds à terre, le groupe monta à son rythme cette côte qui en début de saison peut nous poser des problèmes. Vous nous raconterez comment s'est déroulé cette ascension...

L'heure passant, nous devions nous rapprocher de nos véhicules. Vivien, devait être de retour plus tôt pour manque de jus !! L'enchainement des difficultés a eu raison de sa condition qui reste encore à parfaire. Il lui manque de l'endurance, de la résistance. Il nous promet de revenir très vite et ça, je veux bien le croire. Un peu de rameur, davantage de course à pied ou de vtt, tennis et le tour est joué ! Notre athlète sera sur de bons rails. Et nous nous serons les wagons ! Pour finir, nous reprenions le Gr habituel qui monte longtemps mais doucement. Nono pris le large. Pour lui la question de l'endurance ne se pose même pas ! C'est de loin notre meilleur candidat. Une petite course folle a été organisée avant le retour au voitures. Dur-dur de doubler sur ce chemin !
Vivien et Clément ont donc laisser tomber leur attirail. Ils arrête alors que j'avais au compteur 15.60 de moyenne et 30.60 km. Pour le reste de l'équipe nous avons continué encore un peu. Cédric et moi avions décidé d'accompagner Chris jusque Boulincourt. Nono capitula avant. Il préféra rentrer chez lui.

Nous avons donc continué le long de l'allée des princes pour ensuite descendre à Boulincourt par le chemin en cailloux qui a retrouvé ...ses cailloux justement ! Il s'était un peu ensablé. Les pluies de lundi dernier l'ont nettoyé.

Avec Cédric, nous n'avons pas pris le premier chemin mais avons remonté par l'ancien monastère, histoire de nous rapprocher des 40 bornes. Au final nous finissons avec 39.4 kilomètres. Le dénivelé fut de 910 mètres. Nous avons regagné 0.4 km/h car la moyenne est passée a 16 km/h.
Voilà donc un bon entrainement en vue de la sortie programmée la semaine prochaine au bois des côtes avec un départ toujours à 8 h 30.

A noter une crevaison de Cédric cette fois-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire