jeudi 25 juin 2009

Un vététiste fait la pige aux routiers...

Regardez un peu cette article tirè du site l'équipe :

Cyclisme - ChF CLM (H)

Péraud crée la surprise

Jean-Christophe Péraud a dû composer avec une météo capricieuse pour remporter le chrono, jeudi. (EQ)
Jean-Christophe Péraud a dû composer avec une météo capricieuse pour remporter le chrono, jeudi. (EQ)

Le médaillé d'argent de VTT cross-country lors des derniers JO de Pékin, Jean-Christophe Péraud, est devenu champion de France du contre-la-montre, jeudi à Saint-Brieuc. Le vététiste a devancé Sylvain Chavanel, vainqueur sortant, de 24" et David Le Lay de 39". Le pensionnaire du club du Creusot a bénéficié d'une météo changeante, qui n'a pas souri aux derniers coureurs - dont Sylvain Chavanel -, partis sous la pluie. «Je n'y croyais pas trop, car étant amateur, je n'avais aucune idée de mon niveau par rapport au monde des pros», a déclaré Péraud, qui est également champion de France amateurs en titre.

«Un effort semblable à celui du VTT»

«De plus, j'ai pris une averse avant le ravitaillement, et une autre dans le final, ça m'a bien arrêté, autant techniquement dans les courbes que physiquement», a-t-il ajouté. Vainqueur cette saison du Chrono d'Or, une manche de la Coupe de France amateurs, à près de 48 km/h sur 24,3 km, Péraud a confié cependant n'avoir pas «fait de préparation spécifique au contre-la-montre.» Mais c'est un effort semblable à celui du VTT, à la limite de la rupture tout le temps, a-t-il souligné. De plus, le parcours était très physique, à mon avantage, car je suis plus catalogué grimpeur que rouleur. Mais pour les Championnats du monde de septembre, je donne la priorité au VTT, je ne pense pas que je puisse disputer le championnat de contre-la-montre.»

Favori de ce contre-la-montre, dont il avait remporté les trois dernières éditions auxquelles il avait participé (2005, 06, 08), Sylvain Chavanel (Quick Step), deuxième à 22", s'est dit «déçu» de sa performance, alors que David Le Lay, 3e à 39", s'est au contraire déclaré «content». Dans la lutte pour la dernière place sur le podium, le coureur Agritubel ne devance Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) que d'une petite seconde. (Avec AFP)

Et cet autre article sur velo101 :

Le Creusotin Jean-Christophe Péraud remporte le Championnat de France CLM devant les professionnels Sylvain Chavanel et David Le Lay.


© Vélo 101
Avec l'abolition du port de l'oreillette sur les épreuves en ligne des Championnats de France de Saint-Brieuc, les courses du week-end s'annoncent riches en rebondissements et en surprises. Or des surprises, voilà que le contre-la-montre individuel en a distillé une belle cet après-midi. Depuis sa création en 1995, le Championnat de France chronométré a toujours permis à une poignée de coureurs amateurs de se frotter aux coureurs professionnels. Jamais pourtant un coureur issu d'un club n'était parvenu à rivaliser avec un champion des pelotons pros... jusqu'à ce jour et le succès inattendu d'un champion portant les couleurs du Creusot Cyclisme. Sous un ciel menaçant qui déversera plusieurs averses, le contre-la-montre des Championnats de France se dispute sur la distance de 44,3 kilomètres. Mais un homme a la faveur des pronostics ce matin.


A Saint-Brieuc, le super favori se nomme Sylvain Chavanel (Quick Step). Le triple champion de France de la discipline sort d'un Tour de Suisse intéressant, qu'il a conclu sur une 5ème place dans l'ultime étape chronométrée, juste derrière un client comme Fabian Cancellara mais devant un coureur comme Andreas Klöden. Il n'en faut pas davantage pour faire de Sylvain Chavanel le grandissime favori d'une épreuve pour laquelle il ne possède guère d'adversaires. Chez les pros, incontestablement, c'est lui le meilleur rouleur français. Chez les pros... Or le voici opposé à des coureurs issus d'une autre catégorie, d'ordinaire inférieure. Pas cette fois. Sacré champion de France de la course en ligne chez les amateurs l'an passé, le vice-champion olympique de VTT Jean-Christophe Péraud (Creusot Cyclisme) a fait de ce chrono un véritable objectif.

Le vététiste fait une découverte fructueuse de la route. Lui qui, autrefois, ne prenait part à des courses sur route que pour préparer sa saison VTT, a pris goût à l'effort routier. Avec beaucoup de réussite puisqu'il avait remporté en début de saison la manche chronométrée de la Coupe de France Look des Clubs : le Chrono d'Or. Toujours présent sur la scène internationale du VTT au printemps (il occupe le 4ème rang de la Coupe du Monde), il s'est donc mis en tête de préparer le France. Et la performance qu'il réalise sur le circuit de Saint-Brieuc est stupéfiante. Sur 44,3 kilomètres, jamais Sylvain Chavanel n'aura été en mesure de contester la suprématie de son adversaire, qui a construit son triomphe dès les premiers kilomètres, menés à un rythme d'enfer. Après 7,8 kilomètres, Péraud possède déjà le meilleur temps. Il repousse Sylvain Chavanel de 26 secondes.

L'écart fait, le coureur du Creusot va parvenir à conserver ses acquis jusqu'au terme de l'épreuve. Après 34,1 kilomètres, Sylvain Chavanel accuse toujours un retard de 29 secondes. Et sur les routes humides de la Bretagne, le champion de France en titre ne parviendra pas à rattraper le débours. A l'arrivée, Chavanel conclut l'épreuve en deuxième position, avec un déficit de 24 secondes sur un Jean-Christophe Péraud d'exception. Totalement inattendu à ce niveau-là, le capitaine de route du Creusot Cyclisme s'empare du maillot tricolore de champion de France du contre-la-montre, aux dépens des coureurs pros, privés de la tunique bleu-blanc-rouge dans leurs pelotons pour un an. Du jamais vu ! Le podium de ce Championnat de France insolite est complété par un coureur breton, David Le Lay (Agritubel), qui termine 3ème à 39 secondes.

Classement :

1. Jean-Christophe Péraud (Creusot Cyclisme) les 44,3 km en 58'06"
2. Sylvain Chavanel (Quick Step) à 24 sec.
3. David Le Lay (Agritubel) à 39 sec.
4. Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) à 40 sec.
5. Jérôme Coppel (Française des Jeux) à 1'04"
6. Jérôme Pineau (Quick Step) à 1'17"
7. Dimitri Champion (Bretagne-Schuller) à 1'24"
8. Julien Fouchard (Côtes d'Armor Cyclisme) à 1'38"
9. Sylvain Georges (Creusot Cyclisme) à 1'51"
10. Anthony Roux (Française des Jeux) à 1'55"

Oh que cela fait du bien de voir que notre discipline si peu médiatisée cache de grands champions. Le meilleur de la discipline sur route maté par un vététiste considéré comme "amateur".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire